Sitôt le roman avalé, et pour ne pas en perdre une miette, j'ai regardé le film hier soir. J'en ressors avec un avis plus que positif !
Certes, l'intrigue, dans dans le roman est mieux amenée, plus déroutante, les personnages plus flous. Le film, quant à lui, suit fidèlement la trame et l'ambiance du roman. Le casting est à la hauteur de la profondeur des personnages. L'adaptaion est donc bonne sur tous les points puisque même l'environnement géographique et social colle aux descriptions.
Les monologues intérieurs présents dans le roman sont traduits par des silences oppressants au coeur des dialogues.
Bref, une jolie découverte ! Cependant, ne voir que le film fait perdre au spectateur la force et la saveur que le lecteur appréciera. A conseiller, donc, mais lisez d'abord le roamn avant d'insérer le DVD dans votre platine !
Mystic river, Dennis Lehane, 2004
Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.
Mystic river, Clint Eastwood, 2003
Avec : Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, ...
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...
Mystic River est une oeuvre qui touche droit au coeur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'Oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.
Et voici la bande-annonce :
RépondreSupprimerBonjour et merci de rejoindre la communauté ciné et littérature. Je passerai lire vos billets sur les adaptations dès que j'aurai plus de temps mais le peu que j'ai déjà parcouru me plait bien.
Au plaisir de lire vos intervention.