samedi 23 février 2008

1984


Hier  soir, j'ai regardé le film 1984. J'avais lu le fabuleux roman il y a quelques temps déjà, mais il m'avait tellement marqué que je m'en souviens bien. Autant le roman, je l'avais adoré, mais le film... Est-ce dû à l'aspect vieillot des images et du son (il date de...1984 !), je ne sais pas. Mais j'avoue, je n'ai pas fait mon travail jusqu'au bout, j'ai arrêté le film au bout de 45 minutes. Plus je regardais le film, plus l'image que j'avais du livre se détériorait. Pourtant, j'ai lu des avis sur le film, et tous sont élogieux. Désolée, je ne peux pas en faire autant...
Le livre, si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous, c'est un livre à lire, il est incontournable ! Il montre comment le totalitarisme peut être poussé à bout, comment la pensée humaine peut être à ce point contrôlée, ... Un chef d’œuvre !

Le film, à vous de voir...

Le roman

1984, Georges Orwell, Ed. Gallimard, 1972 (1949 pour la VO)
"Big Brother is watching you." Inspiré par le Londres de la Seconde Guerre, le communisme et tous les totalitarismes, 1984 est la plus époustouflante des antiutopies. Le livre, qui a rendu fameux le Novlangue (langage réduisant la capacité de pensée) ou la correction des archives historiques, évoque tant de dérapages contemporains qu'il doit être lu… pour ne pas être un jour subi.

Le film

1984, Michael Radford, 1984
Avec : Richard Burton, Suzann Hamilton
Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.
 

Avis des lecteurs:

  1. je n'ai jamais vu le film mais j'ai lu le livre il y a longtemps et j'avais vraiment bcp aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un mal fou à imaginer une adaptation de 1984 au grand écran. Je ne suis donc pas surpris que vous ayez zappé à mi-parcours...

    @+

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil