vendredi 22 février 2008

La promesse de l'ange

lpdla.jpg

La promesse de  l'ange

Lenoir & Cabesos
Ed. Albin Michel, 2004



Mot de l'éditeur :
Johanna, une jeune femme archéologue, est habitée depuis l'enfance par d'étranges rêves de crimes commis dans un monastère au Moyen-Age. A la fin de chacun de ses songes, un moine décapité lui apparaît et lui dit en latin cette phrase énigmatique : " Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel ". Johanna tente de trouver la clef de ses visions oniriques par des fouilles archéologiques dans la célèbre abbaye normande du Mont-Saint-Michel. Elle exhume une bouleversante histoire d'amour qui réunit en ce lieu, mille ans plus tôt, frère Roman, un jeune moine bénédictin architecte de l'abbatiale et Moïra, une jeune femme celte suppliciée par les 4 éléments (l'air, la terre, l'eau et le feu). Tandis que Johanna, guidée par les conseils d'un vieux moine bénédictin, oriente ses investigations vers une veille crypte souterraine de l'abbaye baptisée " Notre Dame Sous Terre ", une série de crimes étranges, également commis selon la symbolique des 4 éléments, menacent d'interrompre les fouilles. Au péril de sa vie, elle tente jusqu'au bout de découvrir la clef de l'énigme du XIème siècle qui éclaircira les actes criminels dont elle est témoin… et ouvrira enfin la porte du ciel au mystérieux moine sans tête.


L'avis de la Fnac :
Il y a des lieux qui semblent faits pour inspirer la fiction, comme le Mont-Saint-Michel sur son rocher défiant la mer et les siècles. En visitant l’abbaye, Johanna, jeune archéologue spécialiste de l’art roman, se remémore un rêve qu’elle fit un jour où un moine décapité prononçait cette étrange formule “Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel.” Pour démêler une énigme où passé et présent sont étroitement liés, il faudra en effet fouiller l’histoire du Mont, l’époque mouvementée de sa construction, ses nombreux avatars et retrouver certains épisodes oubliés comme cet amour tragique entre un moine catholique et une guérisseuse celte. Le mystère de l’enquête se double ici d’une dimension historique parfaitement documentée et même ésotérique dans une sorte de parcours initiatique qui est aussi un hymne au charme envoûtant du plus célèbre joyau de l’architecture médiévale.


pdmst.jpg
Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel
En septembre, j'ai été visité le Mont Saint Michel. C'est un lieu charmant à voir. Et je me susi dit qu'un livre du même genre que le DaVinci Code dont l'action se déroulerait ici-même serait génial. Après quelques recherches, j'ai trouvé ce livre : La promesse de l'ange ! J'étais contente de l'avoir trouvé, et j'avais hâte de le lire !
Parlons du roman, puisque c'est le but de cet article ;)
J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire, ça met du temps à se mettre en place. L'ingéniosité du roman est qu'on lit deux histoires croisées : l'une se déroulant au XI° siècle au coeur de l'abbaye avec Frère Roman; l'autre au XX° siècle entre Paris, Cluny et le Mont avec Johanna. Et les deux histoires s'éclairent mutuellement. Mais, dans le même temps, passer d'une histoire à l'autre ralentit chacune d'elle, on n'avance pas très vite...
L'action, cependant, s'accélère vers la fin où les rebondissements n'en finissent pas.
Les auteurs nous plongent où mythes, légéndes et réalité se confondent.
Et du coup, arrivée à la dernière page du roman, j'ai bien envie de retourner au Mont Saint Michel !

Bref, je conseille ce roman, surtout à ceux qui aiment les légendes, l'ésotérisme, ...
C'est une aventure médiévale au coeur du Mont qui nous délivre ses secrets...

Avis des lecteurs:

  1. Je l'ai acheté mais pas encore lu!Il m'a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil