vendredi 22 février 2008

France Loisirs

cfl.jpg
Avez-vous la carte France Loisirs ?

Quand j'étais enfant, ma grand-mère était abonnée, et on avait le droit de choisir un livre dans le précieux catalogue. Mais par les contraintes des achats imposées, elle a rapidement résilié l'abonnement, et le Club avait alors, dans mon esprit une mauvaise image.
Plusieurs fois, ils ont essayé d'enrôler ma mère dans leurs maillons, mais elle n'a jamais cédé. A mon grand désespoir d'ailleurs, car les catalogues me faisaient très envie !

Au Printemps 2006, je n'avais pas encore emménagé dans mon nouvel appartement, mais j'avais quand même les clés. Je rentre dans l'immeuble et un jeune homme me suis. Je rentre dans l'appartement, et le voilà qui m'interpelle. Il commence par me dire qu'il a failli habiter cet appartement, qu'il l'avait visité, ... Puis me parle de France Loisirs. Je l'accueille dans mon nouveau chez moi, vide de tout, et donc de meubles, et il me fait son discours asis par terre. Assez cocasse comme situation !
Au début, je ne me laisse pas prendre au piège. France Loisirs est une librairie particulière : pas  question de trouver le dernier roman sorti, ni de dénicher un vieux livre oublié, ... Il y a un catalogue chaque trimestre avec des ouvrages limités.
Mais ce jour-là, assise par terre, je me suis laissée tenter par Ensemle c'est tout, d'Anna Gavalda : me voilà devenue membre du club France Loisirs !
Depuis mon enfance, le club a changé : on trouve autre chose que des auteurs dits France Loisirs, et même d'autres éditions (c'est là, par exemple, que j'ai acheté le dernier Pennac en Gallimard), et on n'ets plus liés  autant qu'autrefois car au bout de deux ans, on peut résilier mais continuer à profiter de la carte et de ses avantages !
Leurs titres sont très bons, bien sélectionnés, ... On trouve une offre différente, moins ample que dans les grandes librairies, donc on prête plus attention aux livres et nos choix sont plus fins. Depuis quelques temps, j'aime les romans esotériques, et France Loisirs se trouve être un très bon dealer ! ;) Le club offre également un vaste choix à prix modiques de ce que l'on appelle les beaux livres. Je me mords encore les doigts de ne pas avoir acheté un bel ouvrage sur Rimbaud.

En clair, je suis satisfaite de mon adhésion à France Loisirs, car elle expose une offre différente des librairies conventionnelles. Elle est en marge des réseaux de distribution habituels, et c'est ce qui en fait sa force !
Cela dit, je n'ai pas d'actions chez eux ! ;) Mais... prendre un abonnement n'est pas une mauvaise idée !

Avis des lecteurs:

  1. J'étais abonnée pendant un moment aussi, mais j'ai résilié... Je n'aime pas qu'on m'impose d'acheter des livres, surtout que chez eux, il n'y a pas tout... Mais c'est vrai que ça m'a permi de découvrir de bonnes choses !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil