mercredi 15 octobre 2025

Octobre

Octobre,

Søren Sveistrup,
Ed. Albin Michel, 2019


Mot de l'éditeur :

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Avez-vous déjà fabriqué des bonhommes avec des marrons ramassés dans les bois, les dimanches d'automne ? Moi non. Mais d'autres oui... 

Copenhague, de nos jours.
Le commissariat des inspecteurs Thulin et Hess est en ébullition : une femme est retrouvée morte, amputée d'une main. Sur la scène de crime, on retrouve un bonhomme fabriqué avec des marrons. Bientôt, d'autres femmes sont retrouvées mortes, selon le même mode opératoire : un membre amputé, et une signature avec ces bonhommes végétaux.
Ajoutez à cette série de meurtres des disparitions d'enfants. La fille de la ministre des affaires sociales, Rosa Hartung, puis son fils, quelques mois plus tard.
Quels sont les liens ?
Quel peut être le profil du serial killer ? Et combien sont-ils ?

Søren Sveistrup signe là un thriller nordique addictif, où chaque pièce du puzzle s'emboite avec les précédentes jusqu'à voler en éclat d'un coup de pied de bonhomme marron. Un climat tendu, des scènes de crime sordides, un duo d'inspecteurs attachants et pertinents, des suspects complexes : un véritable page turner !

Parfait à lire en automne, emmitouflée sous un plaid.
Mais attention aux marrons grillés, ils pourraient vous glacer le sang !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil