jeudi 16 octobre 2025

Bilan de compétences

Bilan de compétences,

Charles Coustille,
Ed. Grasset, 2025


Mot de l'éditeur :

Charles, jeune professeur de français, rencontre sur Tinder une certaine Emma B, enseignante dans un collège de Seine-et-Marne. Liés par leur passion pour Madame Bovary et l’émission télévisée Mariés au premier regard, ils cherchent quel autre personnage de roman pourrait avoir une relation (et plus si affinités) avec Emma Bovary. Horace Bianchon, de La Comédie humaine ? Le docteur Pascal, de Zola ?

La recherche du personnage fictif prend soudain une dimension réelle : Emma B a une liaison avec un authentique Dr Pascal, médecin de la région.
Tout au loin de ces jeux de drague et du hasard, Charles Coustille s’interroge sur les relations amoureuses aujourd’hui, mais aussi, bien au-delà, sur la place de la littérature dans nos vies. Lire, ou vivre ?


Dealer : Prix Version Fémina


Ma lecture :

Et si Emma Bovary draguait sur Tinder ? 

En tout cas, c'est sur cette application de rencontres amoureuse que Charles découvre le profil d'une certaine Emma B.  Commence alors entre les deux enseignants un échange autour de la littérature et de la compatibilité amoureuse (et scientifique !), oubliant presque leur raison d'être là : leur séduction. Tous deux passionnés de lettres, et amateurs de l'émission "Mariés au premier regard", Charles et Emma se prennent à un nouveau jeu : de qui, dans la littérature, Mme Bovary serait-elle plutôt tombée amoureuse ? A l'aide d'études de profils scientifiques, des résultats sortent, absurdes et croustillants. 

Charles Coustille livre ici un premier roman prometteur et novateur par le sujet. J'ai trouvé brillante l'idée de trouver des compatibilités amoureuses entre des personnages de la littérature française ou des auteurs. 
J'ai également aimé être dans les petits stratagèmes du corps enseignant et suivre leurs histoires de mutations, d'agrégations ou autres inspections. Le roman séduira, ici, les professeurs concernés.

Bref, une superbe idée de départ mais j'aurais aimé plus de fougue de la part des deux personnages dont la relation reste plutôt plate et sans fantaisie alors que leurs élucubrations n'en manquent pas.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil