L'appartement du dessous,
Florence Herrlemann,Ed. Albin Michel, 2019
Mot de l'éditeur :
Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...
Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.
Ma lecture :
Ce roman m'attirait depuis déjà quelques années, je suis heureuse que ma lubie orange m'ait permis de le lire enfin.
L'appartement du dessous est un magnifique roman épistolaire entre une centenaire et une trentenaire sur la transmission et l'amitié.
Lorsque Sarah emménage dans son nouvel appartement, hérité de son arrière-grand-mère, elle reçoit des lettres de sa voisine. Hectorine lui livre peu à peu sa vie et explore les méandres de sa mémoire, des plages de Cabourg, au Berlin d'entre-deux guerres, à la Shoah, et au Montmartre d'après-guerre. D'abord réticente à cette intrusion épistolaire, la jeune femme se lie d'amitié avec cette voisine qui se refuse pourtant à se montrer. Peu à peu, Sarah se confie aussi sur son métier d'illustratrice, sur ses amours naissants, ... Se suivent alors plusieurs "répondances" de plus en plus longues, de plus en plus intimes jusqu'à sceller une amitié profonde.
Derrière ses lettres, se cache un secret lié à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah. Quel est le véritable lien entre Hectorine et Sarah ?
Florence Herrlemann livre un magnifique roman où deux générations échangent sur leur Histoire commune, sur le quotidien, sur leurs aspirations. Confessions se font transmissions.
Une lecture qui invite à prendre la plume !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?