Ce que les étoiles doivent à la nuit,
Anne-Gaëlle Huon,Ed. Albin Michel, 2021
Mot de l'éditeur :
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.
Dealer : Boîte à livres
Ma lecture :
Des histoires d'amour et de rendez-vous à saisir...
Liz, cheffe étoilée à Paris voit sa carrière brisée à la suite d'une intoxication alimentaire survenue dans son restaurant. Avant une descente aux enfers totale, elle décide de se rendre au Pays-Basque sur les traces de sa mère, décédée quelques années plus tôt. Elle découvre un paysage, un terroir, des âmes, une cuisine. Et une histoire. Son histoire.
Le roman se découpe en deux temporalités : celle de Liz et de sa cuisine, et celle de Balthazar et de sa rencontre amoureuse avec Romy.
Du côté de Liz, on découvre une farandole de personnages, de la bienveillante Rosa au bourru Peyo, en passant par la désarmée Gwen et sa fille Nine. Chacun est attachant et apporte sa part de sensibilité au roman. Chacun portera également Liz vers le meilleur d'elle-même.
Du côté de Balthazar, on assiste à une histoire d'amour entre un voyou et une marquise. Histoire d'amour manquée qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman feel good par excellence puisque l'héroïne, à terre au début du roman, trouve les ailes pour s'envoler et s'affirmer en tant que femme, libérée de ses secrets et de ses craintes.
J'ai aimé découvrir le Pays-Basque de l'intérieur ainsi que l'univers de la cuisine, de la cuisine du cœur à la course aux étoiles.
Un roman qui fait du bien, c'est certain, mais je n'ai pas été émerveillée par ma lecture.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?