L'indifférence de l'eau qui dort,
Valentine Stergann,
Ed. Charleston, 2023
Mot de l'éditeur :
Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère
célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi
fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a
débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et
depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme,
à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour
elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan
cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un
héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de
vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la
faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots
énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les
mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne
sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…
Dealer : Espace Culturel, Landerneau
Ma lecture :
En décembre dernier, j'avais, avec des copines lectrices, croisé par hasard Valentine Stergann, qui venait tout juste d'apprendre que son roman, L'indifférence de l'eau qui dort, remportait le prix du livre romantique Charleston. Un joli cadeau de Noël pour cette autrice bretonne.
Le coeur lourd, Faustine assiste aux obsèques de son voisin Georges. Le funérarium est quasiment vide, seuls son fils Tristan et elle-même sont venus lui rendre un dernier hommage. Lui qui vivait comme un ermite et qui l'avait pris sous son aile à son arrivée en Normandie n'a donc ni famille, ni amis ?En fouillant la maison, elle découvre une boîte contenant une photo de Georges avec un femme avec une inscription. La photo a été prise en Angleterre. Ni une ni deux, elle se met en tête de retrouver cette femme, et pourquoi pas, un héritier.
La mère célibataire embarque son ado sur le ferry, direction la maison d'hôtes que semble tenir Rebecca, la femme de la photo. Avec plus ou moins de tact, Faustine pose des questions au personnel de la maison et se rend vite compte que... il faut se méfier des apparences.
Ce voyage est aussi l'occasion pour la mère et le fils de ressouder leurs liens, quelque peu étiolés par l'adolescence. Et si succomber aux charmes d'un Anglais ténébreux n'était pas au programme, Faustine se laisse guider par ses instincts...
Entre sa bienveillance et ses maladresses, la jeune femme est très attachante. D'ailleurs, l'autrice a su, de manière naturelle, rendre ses personnages, même Kit l'Anglais ténébreux, vraiment sympathiques. Et c'est important pour rentrer dans l'histoire et se laisser couler dans le Sussex.
Valentine Stergann démontre avec ce roman, l'humour sensible de sa plume. Comme dans ses autres romans, elle met en scène des familles ou des couples hors des conventions sociales. Et elle le fait avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Bravo !
Bref, des personnages attachants, une écriture fluide, de l'humour, une romance, un secret à dévoiler, les côtes anglaises : recette réussie, my dear !
J'ai hâte de le découvrir, il est dans ma PAL de l'été ! :)
RépondreSupprimer