Les brisants,
Vanessa Bamberger,
Ed. Liana Levi, 2023
Mot de l'éditeur :
Marion a depuis longtemps trouvé refuge dans la peinture, elle est
restauratrice de tableaux. Quand elle enlève, couche après couche, les
vieux vernis et les repeints, la jeune femme se soustrait pour un temps à
sa mère, dont elle est restée captive, dont elle ne peut s'éloigner
depuis que le malheur les a frappées. Au quotidien, celle-ci a besoin
d'elle, la prend à témoin et lui parle de Léonard, ce fils chéri,
disparu sans laisser de traces à l'âge de treize ans pendant une colonie
de vacances, ce frère dont Marion n'a guère d'autres souvenirs que ceux
ressassés par sa mère.
L'arrivée d'une toile de maître, dans son
atelier en banlieue parisienne, la perturbe soudain : elle a
l'impression d'y retrouver quelque chose de Léo, celui qu'elle a oublié.
Elle découvre incidemment qu'elle ne peut se fier à sa mère qui a
recouvert d'une parole irrationnelle la mémoire de Léo... Marion est
bien décidée à plonger dans le monde qu'elle lui a toujours interdit :
un coin du Finistère Nord, l'île de Batz, où s'est jouée toute la
tragédie. Quand elle y fait la rencontre de Paul, biologiste marin,
spécialiste des algues brunes, elle ne sait pas encore que l'île
pourrait être le lieu de son émancipation.
Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture (chauvine) :
Ma librairie de proximité organise régulièrement des rencontres avec des auteurs, et c'est souvent l'occasion pour moi de découvrir plumes et roman. Je n'avais jamais vu Vanessa Bamberger mais son roman, Les brisants, qui se déroule à l'île de Batz a titillé ma curiosité.
Les brisants sont ces rochers contre lesquels les bateaux viennent se briser en pleine mer. Marion, l'héroïne osera-t-elle affronter ceux de l'île de Batz ?
Marion est dans une situation de vie compliquée : elle vient de se séparer de son amoureux Axel, sa mère est malade, et elle vient de découvrir l'héritage d'un terrain en Bretagne...où elle n'a jamais mis les pieds. Afin de percer ce secret de famille, elle se rend à Carantec et un autre drame s'impose à elle.
En effet, son grand frère a disparu vingt ans plus tôt à l'île de Batz alors qu'il séjournait en colonie de vacances. Meutre, accident, fugue : son corps n'a jamais été retrouvé. Depuis, sa mère vit dans le fantôme de son fils, emmurée dans les brumes de sa mémoire, quitte à emmener sa fille avec elle. Grandir avec cette absence si présente, si prenante a scellé la jeune fille à cette disparition. Et si Marion parvenait à retracer les derniers jours de son frère, Léo, sur l'île ?
J'ai été sensible à la métaphore filée de différentes manières tout au long du roman. Il faut savoir que Marion est restauratrice de tableaux de maîtres. Elle est passionnée par son travail qui consiste à redonner leur beauté aux tableaux, à révéler leur vérité. Et c'est loin d'être anodin puisqu'en se rendant sur l'île de Batz, elle souhaite trouver la vérité au sujet de la disparition de son frère. Et pour se faire, elle va devoir gratter doucement la carte postale pour en révéler certaines failles.
De même, sa mère vit avec le fantôme de Léo dont elle loue toujours l'humour et la lumière. Pourtant, si Marion n'était qu'une petite fille au moment de sa disparition, elle n'a pas ce souvenir-là, elle en a très peu d'ailleurs, mais elle ne conserve pas une émotion si heureuse que cela. Sa mère a fondé sa mémoire en lui racontant des souvenirs joyeux où Léo était tendre, drôle et lumineux. Mais comme avec ses tableaux, en grattant un peu, elle révèle des couleurs plus nuancées, plus sombres que l'image figée vernie par sa mère. Et si ce tableau n'était qu'un faux ?
Enfin, Vanesse Bamberger donne la part belle à la Bretagne et à cette île, plus précisément en évoquant avec passion le jardin exotique Delaselle et les algues qui ont, depuis des centaines d'années, fait la richesse du Finistère Nord.
Marion, enfermée dans sa cage dorée aux secrets de famille parviendra-t-elle à s'envoler ?
La Bretagne, et le Finistère nord qui plus est, des secrets de famille, une disparition, que les ingrédients sont délicieux ! Et la recette...maîtrisée !
Merci Vanessa Bamberger pour cette excursion à l'île de Batz et dans les tréfonds de la mémoire.
(En bonus sur la photo : l'île de Batz, le jardin Delaselle, la rencontre avec Vanessa Bamberger à Saint-Pol-de-Léon le 8 juin 2023)
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?