vendredi 2 juin 2023

L'auberge de la Jamaïque

L'auberge de la Jamaïque,

Daphné du Maurier,
Ed. Albin Michel, 1944


Mot de l'éditeur :

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour.
Dans la grande tradition romantique des sœurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de
Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au cœur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

Ma lecture :

J'avais lu Rebecca pendant le confinement et j'étais ressortie subjuguée par ma lecture. C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai posé mes valises à l'auberge de la Jamaïque...

Ne vous imaginez pas danser sur un dub de Bob Marley, le roman se passe dans les landes des Cornouailles anglaises. Ici la terre est brune et aride et les habitants mystérieux et peu nombreux. Plantée au milieu de nulle part, non loin de la route vers Bodmin, se dresse l'auberge de la Jamaïque. C'est là que doit se rendre Mary, jeune fille orpheline et sans le sou, chez sa tante Prudence qu'elle n'a pas vue depuis des années, depuis son mariage avec Joss Merlyn. Elle trouve, en réalité, une auberge loin d'être accueillante, une tante qui a perdu son humeur joyeuse d'antan et un oncle à moitié ivre. Tout ceci flanqué au milieu de cette terre hostile. Bientôt, la jeune fille se rend compte qu'il s'y passe des choses étranges la nuit, dans cette auberge. Que font ces hommes qui chargent et déchargent des carrioles ? Pourquoi sa tante n'ose broncher face à son mari ?

Daphné du Maurier dépeint des Cornouailles hostiles aux routes cahoteuses, à la pluie infernale enveloppées d'une brume dans laquelle disparaissent des secrets : l'atmosphère est glauque à souhait. L'autrice montre le pouvoir de la nature sur les émotions. Mary n'éprouve que mélancolie et peur.
On retrouve aussi, comme dans Rebecca, le pouvoir des vieille maisons. L'auberge est un véritable personnage à elle seule. A l'instar de la brume, elle cache de terribles secrets.
Et pourtant, au milieu de toute cette atmosphère sombre, Mary se révèle être une femme forte, héroïne d'un roman d'aventure, ouverte aux émois de l'amour. Cet amour la sauvera-t-elle ou la fera-t-il périr ?

Un beau moment de lecture au coeur d'un tableau impressionniste où les secrets sont tapis dans l'ombre...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil