mercredi 7 juin 2023

Le coin de table

Le coin de table,

Mélusine Huguet,
Ed. Charleston, 2023


Mot de l'éditeur :

Dans son petit village natal, Sophie a trouvé sa place à la tête du restaurant familial après le décès de son père. Rien ne semble pouvoir perturber sa routine. Sauf l’annonce de la maladie de sa mère, qui commence progressivement à perdre ses souvenirs. Sans avoir un jour douté de son histoire, Sophie se rend compte qu’elle comporte pourtant beaucoup de zones d’ombre, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Et alors même que tout se sait très vite dans un lieu où tout le monde se connaît, Sophie a l’étrange impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui pèse sur sa famille... 

 

Dealer : Librairie Le passage, Alençon


Ma lecture :

J'ai découvert le premier roman de Mélusine Huguet, Un jour de plus de ton absence, l'année dernière. Je l'avais particulièrement aimé, alors lire son second me titillait. Je dois avouer que je n'ai pas attendu longtemps ! 

Direction Boulingrin et son café-restaurant, Le coin de table, tenu par Sophie. Elle y est quasiment née car ce sont ses parents qui l'ont inauguré des décennies plus tôt. Elevée dans l'ambiance du café et biberonnée aux plats régionaux du restaurant, elle a tout naturellement pris la relève. Situé au coeur de son petit village natal, Le coin de table est le lien social de ses habitants. Ici, tout le monde se connaît depuis l'enfance et il est bien difficile de garder un secret. Sauf peut-être un...

Orpheline de père depuis quelques années, et fille unique, Sophie a à coeur de s'occuper de sa mère dont la santé décline peu à peu. On lui déclare bientôt un Alzheimer plutôt avancé. Sa mémoire part en miettes, sa langue se délie, et un secret de famille ne va pas tarder à s'échapper...

J'ai aimé la façon dont l'autrice a abordé le thème de l'Alzheimer et de noter ce basculement de rôles : il incombe désormais à la fille de s'occuper de sa mère, tout en veillant sur sa propre famille. Et c'est toujours difficile de se rendre compte de la vulnérabilité de ses parents. Je l'ai trouvée très juste et touchante dans son cheminement.

Je me suis vite installée à un coin de table de ce restaurant familial où j'ai aimé rencontrer cette farandole de personnages attachants. Chacun a son histoire et son mot à dire. Malgré le sujet plutôt grave, Mélusine Huguet parvient à livrer un roman lumineux grâce à une écriture sensible où son sourire transparaît à quelques coins de...pages !


❤ Chronique d'Un jour de plus de ton absence : ici


Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil