jeudi 25 mai 2023

Une famille inquiète

Une famille inquiète,

Renan Luce,
Ed. Flammarion / Wagram, 2022


Mot de l'éditeur : 

« Avec le temps, j’ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer “moi, mes parents, c’est quatre jours maximum, après je sature”.
Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. […] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m’attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m’offre un droit à la légèreté et à l’insouciance. »

 

Dealer : Prêté :)

 

Ma lecture : 

Je connais assez mal l'univers de Renan Luce, à part ses plus grands succès et ses origines finistériennes. Je n'avais pas prévu de le lire, mais avoir son roman, Une famille inquiète, entre les mains a titillé ma curiosité. 

Renan Luce, donc, qui petit garçon se rêvait déjà, presque pompeusement, auteur-compositeur-interprète, revient sur son enfance. Il a grandi dans la région de Morlaix en Finistère Nord, benjamin d'une fratrie de trois. Il partage les cours d'école avec son frère Damien, puis plus tard, leur passion commune pour la musique. Chacun y fera d'ailleurs carrière. Et il y a l'aînée, Claire. Elle est atteinte du syndrome de Saethre-Chotzen, une maladie génétique. Elle souffre d'une déformation du visage et d'un retard mental. A l'école on la moque et on ne veut bientôt plus d'elle. Leur mère quitte son métier d'institutrice pour s'occuper d'elle tandis que les frères grandissent et s'épanouissent.

Une famille inquiète est un récit intimiste où le chanteur évoque avec pudeur sa famille, cette sœur à protéger, sa carrière, sa vie de père, sa séparation, ... Il se prépare à l'avenir avec son frère, avec cette éventualité certaine qu'ils prendront leur sœur avec eux, sous leur protection quand leurs parents seront trop âgés.
Renan Luce conserve son écriture sensible et aux notes légère et sans fioriture que l'on entend dans ses compositions musicales pour aborder ses souvenirs de famille. Pari réussi.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil