mardi 2 mai 2023

Le bâtard de Nazareth

Le bâtard de Nazareth,

Metin Arditi,
Ed. Grasset, 2023


Mot de l'éditeur :

Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.


Dealer : Les passagers des mots, Landerneau


Ma lecture : 

Metin Arditi se penche sur l'histoire de Jésus et lui offre une nouvelle perspective tout à fait intéressante.

Le point de départ de ce roman concerne la filiation de Jésus. Il a pour mère, Marie, et pour père... Qui donc ? Dieu ? Vraiment ? Et si Marie, quelque peu simple d'esprit, avait été victime des désirs d'un Romain ? Et Joseph l'aurait recueillie, elle, la souillée, la sota ? Jésus ne devient  donc pas fils de Dieu, mais un mamzer. Un bâtard. Il est né d'un viol et condamne ses descendants à n'être que des mamzers sur plusieurs générations. Personne n'a le droit de jouer avec lui, ni même de lui parler. C'est la Loi juive qui le dit. C'est la Loi juive qui condamne. Qui condamne les mamzers, les aveugles, les estropiés, les sotas, ... Et à partir de là, Jésus va se mettre en rébellion contre cette Loi pour protéger tous ceux qu'elle exclut. Une communauté se créé autour de lui. Il développe également quelque talent de guérisseur. On le connait par-delà le Jourdain. 

Les paraboles que l'on a apprises au catéchisme, la multiplication des pains, la pêche miraculeuse, le sermon sur la Montagne, prennent un tout autre sens et perdent leurs caractères miraculeux, sacrés.
Et si ce miraculeux avait été saupoudré sur cette rébellion à laquelle personne ne croyait pour la transformer en une religion qui rassemblerait les hommes et les femmes ?

Metin Arditi livre un roman audacieux, entre conte et uchronie, la légende de la légende. C'est court, vif, pertinent. Il fallait oser assimiler Jésus à un bâtard. L'auteur l'a fait avec brio !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil