mercredi 10 mai 2023

Et ils meurent tous les deux à la fin

Et ils meurent tous les deux à la fin,

Adam Silvera,
Ed. Robert Laffont, 2018


Mot de l'éditeur :

" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "

Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : c’est aujourd’hui qu’ils vont mourir.
Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! L’appli s’appelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée. 

 

Ma lecture :

Cela faisait quelques temps que je voyais passer ce roman d'Adam SIlvera sur les réseaux littéraires et je me suis enfin décidée à sauter le pas.
Spoiler Alert : ce ne sera pas un coup de coeur. Mais... 

Mais Et ils meurent tous les deux à la fin est un sacré concept, celui du Death-Cast. Dans une légère dyschronie, un service existe pour annoncer aux humains qu'ils vont mourir dans les  prochaines vingt-quatre heures.  C'est le rôle du fameux Death-Cast. Les promus à mourir dans la journée sont appelés des Deckers. Et un multitude de choses sont mises en place pour accompagner les dernières heures des Deckers afin qu'ils puissent réaliser leurs derniers rêves, affronter leurs dernières peurs, dirent adieu à leurs proches, ne pas rester isolé en ce jour spécial, ... Une application a ainsi été créée, Dernier-Ami, une sorte de Meetic pour trouver le Deckers qui partagera avec vous cette journée et ces émotions de mort imminente. C'est par ce système que se rencontrent Rufus et Mateo, deux adolescents destinés à vivre leurs dernières heures. Cette amitié n'est pas vouée à durer, vous l'avez bien compris, et les deux garçons peuvent se confier sans craindre le jugement, ce qui la rendra plus forte, plus sincère, plus... (je ne vais pas tout divulguer, les amis !). Chacun encouragera l'autre dans cette épreuve...jusqu'à la fin. Car Death-Cast ne se trompe jamais, Rufus et Mateo vont bien mourir à la fin roman. Mais leur chemin parcouru aura été semé, n'ont pas d'embûches, mais d'obstacles pour les rendre meilleurs.

J'ai aimé cette construction dynamique qui alterne les points de vue des personnages et ce temps décompté à la 24h-Chrono. Adam Silvera aborde des thèmes forts comme l'amitié, le deuil, l'amour, la séparation, l'attachement, ...
J'ai adoré le concept du Death-Cast et de pouvoir préparer sa mort, et surtout, dire adieu à ses proches, même si comme pour le héros Matéo, cela peut être difficile.
Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, je m'attendais à plus d'émotions, peut-être desservie par le texte lui-même. S'il est destiné aux adolescents, les émotions véhiculées par ce roman auraient dû me toucher. Cela n'a pas été le cas. C'est dommage.

Bref, un concept vraiment intéressant, mais les émotions ne m'ont pas saisie.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil