mercredi 5 janvier 2022

Nos mains dans la nuit

Nos mains dans la nuit,

Juliette Adam,
Ed. Fayard, 2022


Mot de l'éditeur :

 «  Le secret, c’est de s’inquiéter pour quelqu’un.  »
Entre Raphaël, son frère abîmé, sa mère, qui semble lui cacher quelque chose d’essentiel, et son père, avec qui elle n’est jamais parvenue à communiquer, Zoé ne manque pas de sujets de tourments. Travaillant le temps d’un été dans la ville côtière où elle a grandi, elle tente tant bien que mal de rassembler les éléments disparates de son existence. Mais c’est la réapparition d’Émilie, la fille étrange qui l’a toujours fascinée et l’obsède encore, qui va créer un véritable séisme dans sa vie. La jeune femme sera-t-elle capable, cette fois, de retenir celle qui n’a jamais cessé de lui échapper  ?
Avec Nos mains dans la nuit, Juliette Adam signe un roman poignant sur l’entrée dans l’âge adulte, où les projets sont suspendus aux souvenirs, et la confiance dans l’avenir à l’élucidation du passé.

 

Dealer : SP des Editions Fayard, merci Juliette !

 

Ma lecture :

Juliette Adam commence cette nouvelle année avec la sortie de son deuxième roman et a, une fois de plus, réussi à me toucher. Elle s'intéresse à l’ambiguïté des relations : naissantes, passantes ou manquées ; amicales, fraternelles ou amoureuses ; de l'enfance à l'âge adulte. Vaste sujet, n'est-ce pas, que l'auteure aborde avec une palette de personnages suspendus aux regards de l'autre.

Zoé est une enfant populaire à l'école : aimée des groupes d'élite comme des plus isolés. Elle se prend d'obsession pour Émilie, une fille quelque peu bizarre, déconnectée de la réalité mais connectée avec l'au-delà, qui a des visions souvent pertinentes. Entrevoir la mort d'un proche ne lui fait pas peur. Mais évidemment, Emilie se fait embêter par tout le monde et Zoé se rend malade pour elle et veut la protéger des autres. Elles ne sont pas vraiment amies mais grandissent tout près et se suivent de loin. Elles se croisent chez leurs mamans qui, elles, nouent une relation amicale. Un jour pourtant, Emilie et sa mère, Morgane, quittent la ville sans explication. Zoé est dévastée. Qui s'inquiètera pour Emilie ? Et pourquoi sont-elles parties ?
Mais surtout, Zoé doit affronter sa propre vie : son frère qui part en vrille, son père défaillant, sa mère qui refuse de répondre à ses questions, ...

Quelques années plus tard, Zoé retrouve Emilie au salon de thé Les rossignols pour un job d'été. Elle la croyait dans le sud, à des centaines de kilomètres, et la voilà qui resurgit de nulle part. Si Zoé a souffert de son absence, Emilie, quant à elle, s'est épanouie sans elle. Cette saison est l'été de leurs retrouvailles, mais comment rétablir une relation caduque ? Autour de Zoé papillonnent aussi Raphaël, son frère en errance et Tristan, l'amoureux timide. En peine adolescence, elle a du mal à cerner les autres et se perd dans l’ambiguïté des relations et des sentiments. Le passage à l'âge adulte devient périlleux quand on rêve un passé contrefait et quand on interprète mal le présent. La vie devient alors un rendez-vous manqué...

J'ai été touchée par la sensibilité de Juliette Adam à aborder les rencontres, grandes ou petites, qui ne se font pas. Elle parvient à rendre la beauté aux rendez-vous manqués. Même son titre, Nos mains dans la nuit, interpelle et laisse imaginer deux qui mains qui attendent d'être attrapées pour être sauvées, qui attendent d'être caressées pour être aimées ou qui attendent d'être recouvertes pour être réchauffées. Le titre appelle une poésie que l'auteure met en scène dans son roman.

 Bravo !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil