Le printemps des cabossés,
Emmanuelle Godec-Prigent,
Auto-édition, 2021
Mot de l'éditeur :
Bob est un vieux navigateur solitaire qui a parcouru toutes les mers du
globe. Il y a trente ans, après avoir accidentellement provoqué la mort
de sa femme et de son fils par excès d'orgueil, il s'est condamné à
l'exil.
Un matin de février, il revient en France pour une raison
inconnue. Dans le petit port du Mousquer, où il jette l'ancre, il attise
la curiosité du jeune Pablo qui vit dans une modeste maison du bourg;
avec son père, un marin-pêcheur absent même quand il est là, et mémé
Simone, une femme au caractère bien trempé qui le tire vers le haut et
le couve d'un amour inconditionnel.
D'où vient cet étranger ? Que
fait-il ici ? Ce sont aussi les questions que se posent Madame Ménez, la
patronne de la ferme dans laquelle le vieil homme a été embauché pour
remplacer un ouvrier malade, ainsi que Charlotte, sa collègue de la
serre.
Au fil des jours, et contre toute attente, Bob, l'ours
taiseux, accepte d’entrouvrir la muraille derrière laquelle il se
retranche depuis si longtemps. Il se laisse apprivoiser par le petit
garçon dont il devient le confident. Celui-ci lui raconte sa petite vie
et surtout le trou béant que sa maman y a laissé en l'abandonnant quand
il était encore bébé. C'est dans l'espoir de la voir revenir qu'il
arpente inlassablement le quai.
Dealer : Relecture-Corrections
Ma lecture :
L’homme peut-il s’affranchir du poids de son passé ? Le
futur peut-il s’écrire sans passé ?
Voilà deux questions essentielles que pose Le printemps des cabossés.
Contre toute attente, Bob, l’ours mal léché, va s’ouvrir vers ce petit garçon
et, à tâtons, l’aider à retrouver le fil de sa vie. Le vieil homme et l’enfant
vont s’élever mutuellement. En cela, Le printemps des cabossés
s’ancre dans le roman feel good. Et c’est vrai, alors que le roman démarre dans
l’ombre, que la lumière finit par prendre le dessus. Après l’hiver, renaît le
printemps…
Ce que j’ai aimé, je crois, par-dessus tout, c’est l’écriture d’Emmanuelle
Godec-Prigent. A la fois fluide et simple, elle n’hésite pas à semer
quelques mots oubliés, pour le plus grand bonheur du lecteur. Elle ne sombre
pas dans la facilité et s’ingénie à écrire au passé. Exercice très dangereux
quand on ne maîtrise pas la concordance des temps, mais Emmanuelle a
même l’audace de nous servir quelques imparfaits du subjonctif. Pour le
plaisir. Pour la beauté de la langue, et franchement, c’est génial. Et pour
couronner le tout, tout le long du roman, elle use et abuse de notes d’humour
subtiles. Tout ceci rend son écriture atypique : on la croit simple, mais
elle la corse volontiers avec des subterfuges linguistiques et l’épice
allègrement d’humour. Combo gagnant !
Le printemps des cabossés est une bolée d’air frais !
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