jeudi 13 janvier 2022

Le printemps des cabossés

Le printemps des cabossés,

Emmanuelle Godec-Prigent,
Auto-édition, 2021


Mot de l'éditeur :

Bob est un vieux navigateur solitaire qui a parcouru toutes les mers du globe. Il y a trente ans, après avoir accidentellement provoqué la mort de sa femme et de son fils par excès d'orgueil, il s'est condamné à l'exil.
Un matin de février, il revient en France pour une raison inconnue. Dans le petit port du Mousquer, où il jette l'ancre, il attise la curiosité du jeune Pablo qui vit dans une modeste maison du bourg; avec son père, un marin-pêcheur absent même quand il est là, et mémé Simone, une femme au caractère bien trempé qui le tire vers le haut et le couve d'un amour inconditionnel.
D'où vient cet étranger ? Que fait-il ici ? Ce sont aussi les questions que se posent Madame Ménez, la patronne de la ferme dans laquelle le vieil homme a été embauché pour remplacer un ouvrier malade, ainsi que Charlotte, sa collègue de la serre.
Au fil des jours, et contre toute attente, Bob, l'ours taiseux, accepte d’entrouvrir la muraille derrière laquelle il se retranche depuis si longtemps. Il se laisse apprivoiser par le petit garçon dont il devient le confident. Celui-ci lui raconte sa petite vie et surtout le trou béant que sa maman y a laissé en l'abandonnant quand il était encore bébé. C'est dans l'espoir de la voir revenir qu'il arpente inlassablement le quai.


Dealer : Relecture-Corrections


Ma lecture :

L’homme peut-il s’affranchir du poids de son passé ? Le futur peut-il s’écrire sans passé ?
Voilà deux questions essentielles que pose Le printemps des cabossés.

Emmanuelle Godec-Prigent nous emmène dans sa Bretagne natale, au port du Mousquer, à la rencontre d’âmes cabossées par la vie. Bob y arrime son bateau et découvre des habitants hauts en couleurs. C’est d’abord le petit Pablo qui frappe à sa porte et à son cœur. Il faut dire que le garçon a fait mille fois le tour du port, et qu’une nouvelle tête attire sa curiosité. Qui est Bob, d’où vient-il, que fait-il ? Mais Bob est un ours taiseux. Pas facile de l’apprivoiser. Pourtant, peu à peu, le garçon va se confier à cet ours, et lui raconter son manque de maman, partie quand il n’était qu’un bébé. Pablo vit avec sa grand-mère Simone et son père Jean, marin pêcheur, trop souvent absent pour laisser une réelle empreinte paternelle. L’orphelin est, somme toute heureux, aimé et couvé par sa grand-mère qui ne cesse de le tirer vers le haut pour lui offrir une belle vie future. Mais le futur est difficile à imaginer quand on est en manque de maman…

Contre toute attente, Bob, l’ours mal léché, va s’ouvrir vers ce petit garçon et, à tâtons, l’aider à retrouver le fil de sa vie. Le vieil homme et l’enfant vont s’élever mutuellement. En cela, Le printemps des cabossés s’ancre dans le roman feel good. Et c’est vrai, alors que le roman démarre dans l’ombre, que la lumière finit par prendre le dessus. Après l’hiver, renaît le printemps…

Ce que j’ai aimé, je crois, par-dessus tout, c’est l’écriture d’Emmanuelle Godec-Prigent. A la fois fluide et simple, elle n’hésite pas à semer quelques mots oubliés, pour le plus grand bonheur du lecteur. Elle ne sombre pas dans la facilité et s’ingénie à écrire au passé. Exercice très dangereux quand on ne maîtrise pas la concordance des temps, mais Emmanuelle a même l’audace de nous servir quelques imparfaits du subjonctif. Pour le plaisir. Pour la beauté de la langue, et franchement, c’est génial. Et pour couronner le tout, tout le long du roman, elle use et abuse de notes d’humour subtiles. Tout ceci rend son écriture atypique : on la croit simple, mais elle la corse volontiers avec des subterfuges linguistiques et l’épice allègrement d’humour. Combo gagnant !

Bref, j’ai aimé ce feel good ancré dans l’air du temps et dans l’air breton. Pour autant, Emmanuelle Godec-Prigent ne tombe dans la facilité et offre à son roman une écriture subtile. Elle ne tombe pas non plus dans le cliché du roman breton mais elle place ses personnages dans un cadre bien campé. Et des personnages bien en place ne peuvent qu’être, aux aussi, bien campés. Voyez, tout est cohérent et la moindre note d’humour pertinente. Les mots sont pesés à la mode bretonne : dans la générosité.

Le printemps des cabossés est une bolée d’air frais !

Avis des lecteurs:

  1. Vous êtes à la recherche d'un prêt professionnel, d'un prêt personnel, d'un prêt immobilier, d'un prêt auto, d'un prêt étudiant, d'un prêt sans garantie pour consolidation, d'un financement de projet etc... Ou tout simplement de refuser un prêt auprès d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons ? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit ! Nous offrons des prêts aux entreprises et aux particuliers avec un taux d'intérêt bas et abordable de 2 %. Par conséquent, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, s'il vous plaît écrivez-nous aujourd'hui: Via: Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil