lundi 5 février 2018

Les vieux fourneaux T4

Les vieux fourneaux
T4 : La Magicienne,

Lupano, Cauuet,
Ed. Dargaud, 2017



Mot de l'éditeur :

Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé… par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père… Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?


Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture :

J'étais impatiente de retrouver ces vieux croûtons des Vieux Fourneaux, d'autant que Lupano et Cauuet avaient su faire patienter ses lecteurs en publiant l'album pour la jeunesse, Le loup en slip, inspiré du spectacle de Sophie la marionnettiste. 
Bref, ce Tome 4 arrivait en terrain conquis ! 
Beaucoup de sujets sont abordés : l'installation d'une ZAD, l'évocation du père de Sophie et celui de la petite Juliette, les amours de Sophie, ... C'est assez dense et certaines scènes sont vraiment cocasses. Mais cette densité s'éparpille un peu, délaissant nos vieux croûtons, au profit de Sophie. Ce n'est pas plus mal, mais mettre un point final aux Vieux Fourneaux, pour créer un spin-off autour de Sophie aurait été bienvenu.
Bref, contente d'avoir retrouvé les personnages et les situations tendres et drôles créées par 
Lupano et Cauuet. Mais un petit chouia déçue. Petit, juste !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil