jeudi 8 février 2018

Gravé dans le sable






 

Gravé dans le sable,

Michel Bussi,
Ed. Presses de la cité, 2014

Initialement publié sous le titre de Omaha Crimes, Ed. PTC, 2007
Ed. Pocket, 2015


Mot de l'éditeur :

Quel est le prix d'une vie ?
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.



Dealer : lu sur liseuse


Ma lecture :

Je n'avais jamais lu de Michel Bussi, et quand j'étais en vacances sur les côtes normandes, j'aurai aimé trouver ce roman. A mon goût, les librairies ne surfaient pas assez sur le patrimoine historique de leur région. Enfin, bref...
L'ambiance des premières pages est bien retranscrite : nous sommes avec une centaine de Rangers prêts à affronter les côtes normandes et les tirs nazis. Dans cette péniche qui les mène vers ces côtes, va se jouer un jeu effroyable. Chacun doit tirer un numéro, son numéro d'ordre de sortie. Vous tirez le numéro1, vous voilà de la fraîche chair à canon pour l'ennemi. Vous tirez le numéro 130, vos chances de survie sont réelles. Lucky tire le 148, normal, avec ce prénom ! Oscar, lui, tire le numéro 4 : c'en est finit pour lui. Mais quel est le prix d'une vie ? Oscar, héritier d'une riche famille propose à qui le veut de lui racheter son numéro pour 1,44 millions de dollars. Le joueur invétéré Lucky accepte, la chance, il en a toujours eu....

A partir de cet échange, de ce contrat, vont se nouer des drames, des intrigues, des amitiés, des trahisons.

Bien sûr, je ne romps aucun suspens à vous révéler que Lucky a perdu sa dernière chance en ce jour sombre de Juin 1944. Tenue au courant du contrat par ses camarades, Alice, sa fiancée, va tout tenter pour le faire valoir. Pas pour l'argent, mais pour la mémoire de Lucky. Il n'est pas mort pour rien au pied de ces falaises, il n'est pas mort comme un simple soldat.
Mais le riche Oscar est-il prêt à honorer son contrat ? Qui peut prouver qu'il y a bien eu un contrat, d'ailleurs ?

Alice se lance dans une traque, depuis 1945 jusqu'aux années 90 où haine, vengeance, remords et soupçons se mêlent, à en faire tourner la tête des lecteurs de Michel Bussi. Gravé dans le sable est d'ailleurs le premier roman de cet auteur...normand. Il mène ses intrigues à la baguette, et victimes et coupables ne sont pas toujours ceux que l'ont imagine.
Évidemment, vu le sujet, j'ai vraiment bien aimé le roman ! A partir d'une base historique solide, le Débarquement, l'auteur dresse une intrigue palpitante, de la Normandie aux fins fonds des États-Unis. J'avais du mal à reposer mon livre, tant le suspens tient en haleine. Toutefois, dans les derniers chapitres, l'auteur abuse peut-être trop des rebondissements. Ca n'en finit plus ! Mais, pour le coup, la lecture est dynamique, le rythme soutenu, le style d'écriture simple : voilà de quoi rendre un roman efficace, agréable à lire et haletant.
Le petit plus que j'ai aimé, c'est que Michel Bussi aborde succinctement l'immédiat après-guerre : la sécurisation des plages, la reconstruction, la création du cimetière américain, ... Souvent, les romans de guerre s'arrêtent en 1945 et je demande souvent comment s'est déroulé la reconstruction des villes détruites comme St-Lô ou Brest.

Bref, Gravé dans le sable est un polar, genre cher à Michel Bussi, qui se démarque des autres par sa trame historique : le Débarquement en Normandie. Un peu comme Pierre Lemaître l'a réalisé dans Au revoir là-haut, mais en moins magistral, avouons-le, Michel Bussi imagine une arnaque à partir d'un événement historique fort.
Une réussite, un coup de cœur !


De la Pointe Guillaume à la Pointe du Hoc...

Dans le roman Gravé dans le Sable, Michel Bussi parle de la Pointe Guillaume.
Fictive, elle n'est pas sans rappeler la Pointe-du-Hoc, avec ses hautes falaises à escalader...
Voici quelques photos souvenirs de mon voyage sur les plages du Débarquement en Juillet 2017.

 Falaises de la Pointe-du-Hoc
Cratères d'obus sur les lances du Hoc

Pointe-du-Hoc, paisible plus de 70 ans après le Débarquement

Monument aux morts de la Pointe-du-Hoc


Et je termine par une prise de vue du Cimetière américain,
dernière demeure d'un trop bon nombre de soldats...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil