dimanche 11 février 2018

En ton âme et conscience

En ton âme et conscience,

Claire Norton,
Ed. Robert Laffont, 2017
Ed. France Loisirs, 2017


Mot de l'éditeur :

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d'Evan...


Dealer : SP France Loisirs


Ma lecture :

J'ai reçu ce roman en Service de Presse de France Loisirs. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre derrière cette couverture, disons le, un peu vieillotte.
Je ne sais pas pour vous, mais dès le résumé, on rentre dans un cadre littéraire, à mon goût trop édulcoré et trop souvent réchauffé, Coben-Lévy-Musso. Si, si, suivez ma démonstration en isolant les mots-clés du résumé : Evan chirurgien, profond traumatisme, sa sœur Kelsie kidnappée, abordé par un petit garçon, faire basculer la vie d'Evan. Ne me dîtes plus que ça ne vous saute pas aux yeux : voici les ingrédients plus du tout secrets de ces auteurs à succès. Et ces auteurs, moi aussi je les ai lus jadis ou naguère, je ne sais guère plus, mais aujourd'hui, ils passent beaucoup moins dans mon gosier d'insatiable gourmande ;) Ceci dit, je me suis pris au jeu et je me suis plongé dans ce roman de Claire Norton.
Nous avons donc Evan, un chirurgien réputé qui vit depuis son enfance avec le poids de la culpabilité du kidnapping de sa petite sœur, Kelsie, enlevée sous ses yeux sans qu'il ne puisse rien faire. Quelques années plus tard, il rencontre un jeune garçon troublant qui lui annonce que sa sœur est encore vivante, qu'elle a besoin de lui. Comment croire un garçon de 10 ans ? Et comment croire un garçon de 10 ans aux allures de fantôme ?
En ton âme et conscience mêle plusieurs thèmes intéressants : la vie, non pas après la mort, mais pendant le coma ; les disparitions d'enfants ; la culpabilité ; ... Les personnages endossent leurs rôles avec brio et en deviennent vraiment attachants. On souhaite plus que tout qu'Evan retrouve sa sœur Kelsie, après toutes ces années de recherche et de culpabilité. On tremble de savoir ce que deviendra le petit garçon, bien surnommé Casper...

Oui, oui, je plaide coupable, je me suis laissée emportée dans cette histoire, dans cette belle histoire d'âmes. Claire Norton a su créer des personnages attachants aux destins hors du commun sans néanmoins les surprotéger à coups de violons trop violonneux. Elle les met dans des situations difficiles dont ils ne sortent pas forcément indemnes, et c'est justement cela leur force.
En ton âme et conscience est un roman facile à lire, à l'écriture fluide, on se laisse facilement emportée dans l'aventure d'Evan pour retrouver sa sœur. Sa rencontre avec Casper, qui relève, là, du fantastique, est belle et tient malgré tout la route.
Je commençais, je vous l'ai dit, ma lecture avec un mauvais apriori, et bien, comme je me rends compte souvent : à bas les aprioris ! J'ai passé un bon moment avec des personnes attachants et un scénario parfois rocambolesque mais, somme toute, cohérent.
Un bon point, donc, pour En ton âme et conscience !



L'anecdote de lecture :

Saviez-vous que les marques-pages que vous utilisez peuvent avoir un pouvoir ?
J'ai utilisé, totalement au hasard, un marque-page Le Petit Prince et....contre toute attente, le roman évoque de manière ingénieuse ce roman de Saint-Exupéry. Troublant !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil