jeudi 30 novembre 2017

Voyage à Pitchipoï

Voyage à Pitchipoï,

Jean-Claude Moscovici,
Ed. L'école des loisirs / Medium, 1995


Mot de l'éditeur :

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d autres familles. En 1942, l auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée. Le narrateur et sa petite s ur furent d abord confiés à des voisins jusqu à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine S-S, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : « L accueil d enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. » Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition. Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s échapper et n avait pas été reprise, malgré les portes qui s étaient souvent fermées lorsqu elle avait demandé de l aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père. 
A partir de 12 ans.


Dealer : Puces



Ma lecture :

Il y a deux ou trois ans, j'étais à la Librairie Dialogues, à Brest, pour ne pas la citer, et je demandais des idées lecture autour de la Seconde Guerre Mondiale. Manque de chance, les idées du libraires, je les avais déjà lues. Mais un jeune client se joint à notre conversation et nous conseille Voyage à Pitchipoï, qu'il avait lu au collège, et qui l'avait beaucoup marqué. Encore un manque de chance, la librairie ne l'avait pas en stock. Bref, quelques mois plus tard, la chance revient et je le trouve, par hasard, dans une foire aux puces. Voilà pour la petite histoire ;)

Voyage à Pitchipoï
est le récit autobiographique de Jean-Claude Moscovici, enfant juif dans les années 40. Lors d'une rafle en 1942, lui et sa jeune sœur sont séparés de leurs parents : leur père médecin sera déporté et sa mère réussira à se cacher. Mais les deux enfants sont internés à Drancy dans des conditions déplorables. La chance les guette pourtant, lorsqu'ils croisent dans le camp un de leurs oncles. Celui-ci parvient à les faire sortir de Drancy vers un orphelinat catholique. Quelques jours plus tard, les enfants de Drancy quittent le camp par le convoi 42, débarquent à Auschwitz pour se faire immédiatement gazés. Jean-Claude et sa sœur échappent à ce sinistre sort et réapprennent à vivre, bien que leur condition de Juifs cachés laisse la mort planer au-dessus d'eux jusqu'à la Libération.
L'auteur a une écriture simple, sincère, sans en faire trop, jamais, il raconte cette enfance avortée semée de peurs, de disparus, de cauchemars. Ce style convient parfaitement aux enfants pour découvrir un témoignage émouvant de notre Histoire la plus sombre.
Je le conseille aux collégiens qui veulent en savoir plus sur la Seconde Guerre Mondiale.


          ➢ Vous avez dit Pitchipoï ?

          Ce mot a été utilisé par les Juifs de France pour désigner la destination inconnue vers laquelle filaient les convois des personnes arrêtées.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil