jeudi 2 novembre 2017

Le Club

le club le club des cinq famous five Enid Blyton Michel Pavel suite adultes avis chronique critique blog

Le Club,

Michel Pagel,
Ed. Les moutons électriques, 2016

Mot de l'éditeur :

Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l’endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. Bientôt, alors que la maison est isolée par d’importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu’un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d’enfants et d’un chien ressemblant singulièrement à ceux qu’ils étaient autrefois, elle et ses cousins ?
Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l’imaginaire de l’enfance, nos peurs, nos doutes.




Ma lecture :

Pour beaucoup d'enfants de ma génération, et même celle d'avant, Le Club des 5 a été une lecture incontournable et même fondatrice. Il m'arrive quelques fois d'y penser encore, notamment lorsque je vois une petite île pas trop loin d'une plage, j'imagine alors cette barque revenir de Kernach, chargée d'aventures à raconter. J'ai hâte que mon fils les lise, quoique, me ferais-je des illusions ? Lira-t-il ces vieux Bibliothèque Rose défraîchis ? J'émets un doute, malheureusement...
Quoiqu'il en soit, en tout cas, Le Club des 5 a bercé mon enfance de ses aventures, de ses passages secrets, de ses souterrains, de ses limonades, ... Alors lorsque j'ai entendu parlé du roman de Michel Pagel, Le Club, mes yeux se sont mis à pétiller. Que sont devenus François, Claude, Mick, Annie et Dagobert près de trente ans plus tard ? Sont-ils restés soudés ? Sont-ils devenus des détectives hors pairs ? Ou ne sont-ils, finalement, que des personnages de papier ?
Et surtout, qu'allait bien pouvoir nous pondre ce Michel Pagel ?

Au  début du roman, quiconque a vibré aux péripéties des Famous Five ne peut que jubiler. En effet, n'est-ce pas jubilatoire de retrouver Claude dans sa Villa des Mouettes ? De retrouver François arrivant à la gare, comme lorsqu'il revenait de pension avec Mick ? Michel Pagel reprend les codes établis par Enid Blyton dans l'Angleterre des années 40, et c'est avec plaisir que je les ai retrouvés (les cinq, et les codes). L'auteur reprend également le huis clos cher à Agatha Christie, contemporaine d'Enid. Tout ceci est très anglais, très mystérieux et fleure bon l'aventure !

Nous voilà donc de nos jours (ou pas) en compagnie de François, Claude, Mick et Annie, réunis près de trente ans après leur dernière aventure. Dagobert, ce bon vieux Dago, bien sûr, est mort. Restent les quatre, moins soudés, qui ont grandis jusqu'à en devenir adultes. On en apprend des choses, pas toujours tendres à lire, d'ailleurs. Par respect pour votre mémoire, je tairais ces informations ;)
L'auteur a voulu transposer ces famous four dans un futur où ils sont devenus adultes, avec beaucoup d'incohérences et de maladresses dans la temporalité, la chronologie et tout simplement le scénario. En effet, une fois les retrouvailles fêtées entre les 4 et nous lecteurs, il ne restait plus grand chose à dire après l'effusion. Alors Michel Pagel s'est embrouillé dans un scénario haut en couleurs où certains membres du Club deviennent meurtriers et où tous sont partagés entre leur vie de héros de papier et leur vie de personnages réels, tout en étant en concurrence constante avec les Famous Five anglais. Difficile à suivre n'est-ce pas ? Un jour les membres de notre Club des 5, éternels enfants sur le papier, ont grandi d'un coup, sont devenus des adolescents avec leurs émois, et tout a changé. Le Club des 5 a implosé en quittant l'univers fictionnel. C'est assez compliqué à suivre, et l'auteur nous embarque dans un scénario invraisemblable. Ceci dit, le passage express à l'âge adulte, a été plutôt bien traité. Les membres du Club ont subi, plus que vécu, une adolescence ultra condensée où ils devenaient adultes en une seule journée, avec les tracas que l'ont peut imaginer. Cela donne une jolie fable sur l'adolescence. Bon point.

Pour résumer, j'étais heureuse de lire les premières pages du roman pour retrouver les héros de mon enfance. Ensuite, j'étais plutôt déçue dont l'auteur les traitait, les héros de mon enfance, justement. J'aurais préféré ne rien savoir ;) Je reconnais toutefois que Michel Pagel a toujours respecté les codes du Club des 5, jusqu'aux découpage et titres de chapitres. L'idée de base était jubilatoire, mais le traitement de l'histoire capilotracté à outrance...jusqu'à faire outrage à mes héros. Je ne me suis néanmoins pas ennuyée durant ma lecture (120 pages), tellement contente de retrouver François, Claude, Mick et Annie.
Notons aussi la couverture, particulièrement réussie, à mon goût ! :)




le club le club des cinq famous five Enid Blyton Michel Pavel suite adultes avis chronique critique blog
Evidemment, préférez les bons vieux Bibliothèque Rose
aux nouveaux, qui sont, certes, plus attrayants, dont le texte a été modifié
et simplifié à outrance jusqu'à en gâcher le plaisir de lecture.



Avis des lecteurs:

  1. Qui ne connaît pas le club des cinq ! J'adore ce concept d'écrire la suite d'un livre plusieurs années plus tard et de voir ce que sont devenus les personnages ! Nous étions enfants quand nous les avons connus et nous allons maintenant les suivre adultes en tant qu'adultes ! Je vais le lire très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de base était effectivement excellente.
      J'attends ton avis après lecture :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil