mardi 14 novembre 2017

Viral

Viral Kathy Brendan Reichs Club des cinq famous five 5 thriller fantastique Pocket avis critique blog chronique

Viral,

Kathy Reichs & Brendan Reichs,
Ed. Oh ! 2010
Ed. Pocket, 2011


Mot de l'éditeur :

Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien. À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût pour les sciences, et pour le risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : des coquillages, des singes, des chiens-loups... et des cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...
Née à Chicago, Kathy Reichs est anthropologue judiciaire à Montréal et professeur d'anthropologie à l'université de Charlotte, en Caroline du Nord. Elle collabore fréquemment avec le FBI et le Pentagone. Kathy Reichs participe également à l'écriture du scénario de
Bones, adaptation des aventures de Temperance Brennan pour la télévision



Dealer : Puces



Ma lecture :

J'ai acheté ce roman il y a deux ans, gourmande de roman d'aventure, mais il m'aura bien fallu ces deux ans pour trouver le véritable appétit pour le lire. Alors, je vous le dis tout de suite, Viral est un roman, une petite série, même, pour ados, écrite car la créatrice de la série Bones, Kathy Reichs. Il met en scène quatre ados : Tory, l'héroïne, flanquée de Shelton, Hi et Ben. La bande d'amis vit à Morris Island, au large de Charleston (Caroline du Sud) où leurs parents exercent le métier de chercheurs scientifiques. Autant vous le dire, ces ados ont la science dans le sang !

Un jour, ils découvrent une médaille militaire ainsi que quelques ossements dans les bois. Commence alors pour les quatre amis une aventure, une enquête, haletante. Oui, je sais, votre cerveau fait comme moi, le tiroir Club des 5 s'illumine et s'ouvre d'un seul coup ! Et vous ne vous trompez pas, cette bande d'amis, que nous appellerons les Viraux (ne me demandez pas pourquoi, sans quoi je devrai briser tout suspens au roman) sont des François-Claude-Mick-Annie des temps modernes. Tous les ingrédients y sont : règles à ignorer, malfrats à éviter, îles, passages secrets, méninges en ébullition, ... Bien que ce soit un roman pour ados, j'ai eu du goût pendant ma lecture, même si j'ai mis quelques chapitres pour véritablement rentrer dedans. Kathy Reich maîtrisant le suspens d'un main de maître, il m'était difficile de lâcher le livre au long de l'aventure.
Ce thriller fantastique nous emmène dans les îles de Caroline-du-Sud où des expériences scientifiques, parfois illégales sont menés. Un cadavre déterré, un chien disparu, des pouvoirs magiques, les quatre amis seront confrontés à moultes péripéties qu'ils devront affronter ou déjouer.

L'intrigue est rondement menée, je referme Viral heureuse de cette découverte, heureuse d'avoir pu goûter à nouveau aux aventures d'enfance, sans en avoir perdu le goût. Serais-je atteinte du virus ? J'aimerai beaucoup lire la suite en tout cas !
Merci Kathy Reichs pour ce retour aux sources !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil