vendredi 13 novembre 2015

Cornebidouille

Cornebidouille,
Bertrand & Bonniol,
Ed. L'école des loisirs, 2003


Mot de l'éditeur :
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c'était beaucoup moins sûr.

Halloween
Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon : Lecture du conte pour Halloween


Ma lecture, et celle des enfants :
Je ne connaissais pas cet album, pourtant c'est déjà un classique.
Quel régal d'une part de l'écouter, puis de le conter à mon tour aux enfants, et, troisième tour, de le conter avec les enfants ! De la pure magie !
Quant à l'histoire ? Oh, c'est juste celle d'un petit garçon qui se montre plus rusé que la sorcière Cornebidouille qui sent le camembert... Comment ?
Bref, voilà encore un album à 5€ qui est de très grande qualité !

Avis des lecteurs:

  1. C'est le livre du moment pour mon fiston.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils a eu ce livre en cadeau quand il était petit. Il a aujourd'hui 4 ans et nous l'avons ressorti pour Halloween. Il a adoré et il la demande sans cesse. A longueur de journée, il nous ressort une phrase du livre ! Il a même raconté l'ensemble de l'histoire (et avec le ton ! )à sa mamie au téléphone.
    Nous allons très certainement lui lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cornebidouille est extraordinaire !
      Mon fils le connait par cœur et nous sort des extraits par moments :) Fabuleux !
      Il y a deux suites à l'album initial.
      Et n'oublie pas : Mange ta soupe !

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil