Une pièce montée,
Blandine Le Callet,
Ed. Stock, 2006
Mot de l'éditeur :
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.
Je n'ai pas directement choisi ce roman, je l'ai eu lors du Swap de Printemps. Mais il est bien tombé, mon mariage commençant à approcher !
Dans ce roman, on a à faire avec neuf personnages présents au mariage : une nièce, la grand-mère, le marié, la soeur, la mariée, ... On a donc neuf points de vues différents. L'histoire commence pendant le trajet des invités jusqu'à l'église et se termine au bal. On a donc toute la journée du mariage vu par plusieurs yeux.
C'est rigolo à lire, absolument pas mièvre comme on aurait pu s'y attendre. Chaque chapitre est différent.
A lire avant et après le mariage ! ;)
Merci Sylviane !
J'ai beaucoup aimé le découpage de ce livre et je ne me suis pas ennuyée. On a la vision de chaque personnage.
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé ce roman, la vision d'un mariage par différentes protagonistes. J'avais trouvé ça assez intéressant et caustique !
Je découvre ton blog, j'adore ! Beaucoup de livres de divers horizons. Je reviendrais c'est sur !
RépondreSupprimerTous les romans ou nouvelles qui ont pour cadre un mariage m'ont toujours enchanté. Reste à savoir pourquoi. Allô, docteur Sigmund ,
RépondreSupprimerj'ai eu une impression de déja vu en lisant ce petit roman.
RépondreSupprimer