lundi 26 mai 2008

Norbert le mouton



Norbert le mouton,
Gary Northfield,
ED. Actes Sud, 2008


Mot de l'éditeur :
La vie n'est pas drôle tous les jours pour Norbert et ses congénères de la ferme, confrontés aux intempéries, aux abeilles, aux chutes d'arbre, aux taureaux furieux et aux animations stupides (comme ce concours de la plus belle coiffure). Mais Norbert a du caractère, de la répartie et le sens des initiatives. Il est la star incontestée de cette comédie agricole où les activités les plus banales deviennent prétextes à des gags irrésistibles.
Suite d'histoires courtes menées tambour battant, voici une comédie agricole où les activités les plus banales (brouter, changer de pré, voir passer les saisons) sont prétextes à des gags irrésistibles. Après avoir lu cet album, vous ne regarderez plus jamais les moutons de la même façon !
Le Britannique Gary Northfield obtient un diplôme en illustration au Harrow Collège en 1992 et se lance dans l'auto-édition de bandes dessinées, parmi lesquelles Great !, A Little Box of Comics et Stupidmonsters. Sous le nom de Derek the sheep, Norbert le mouton est une série vedette de l'hebdomadaire The Beano depuis 2003.




J'ai emprunté cette BD car j'avais un hamster que j'avais appelé Norbert le Hamster (enfin, pour être précise dans ma petite histoire, il est mort deux jours après cet emprunt...). Et puis la BD était là, toute neuve, toute propre sur son présentoir en ne demandant qu'à être prise !
Ce sont des petites histoires autour de Norbert, un mouton de pâturage. C'est assez drôle, c'est vrai, mais je n'ai pas spécialement accroché. Les histoires sont peut-être un peu trop longues ? Je suis habituée au BD humoristiques où les histoires ne font qu'une à deux pages, donc l'humour prend plus vite. Il y a des situations cocasses, du second degré, ...
Et puis Norbert a une tête sympa, quand même !
A conseiller aux amoureux de la BD !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil