mercredi 3 octobre 2007

A l'abri de rien

aladroa.jpgA l'abri de rien, Olivier Adam,
Ed. de l'Olivier, 2007

L'avis de la Fnac :
Olivier Adam est l’un des jeunes romanciers dont on risque fort de parler en cette rentrée littéraire, avec ce nouveau livre que certains considèrent déjà être son meilleur texte…
Ici, le lecteur croisera le chemin de Marie, femme aliénée à la routine des jours dans une banlieue monotone comme il en existe tant. Attendre l’époux, gérer la vie matérielle des enfants… une vie de dévotion dans l’univers vide et désenchanté des zones pavillonnaires et des galeries marchandes. Au fond de Marie, il y a l’appel du gouffre, les fissures de la dépression. Et puis un jour, sa vie bascule. Une énergie obscure la pousse à de désintéresser de son foyer pour se tourner du côté d’un groupe de réfugiés dans l’attente d’un hypothétique départ pour l’Angleterre (songez aux réfugiés de Sangatte et vous aurez raison). Marie commence à les aider. Un peu. Beaucoup. Passionnément. A la folie.  Elle leur donne tout ce qu’elle peut leur donner, tout, comme si la rencontre de ces Errants étaient à sa manière une rencontre avec des frères de naufrage…
Un très beau livre, tout en retenue et en puissance de suggestion.





Ma lecture :
Ce n'est pas mon premier roman d'Olivier Adam, et on reconnaît ses thèmes récurrents : la mère perdue, une mort difficile à surmonter, ...
Et dans ce roman, précisément, il s'agit d'une femme (le narrateur, c'est elle, Marie) perdue au sein de sa famille, de sa vie, de la vie. Un jour, son chemin croise celui des Kosovars, et cela donne un certain sens à son existence. Mais malgré son dévouement, les réfugiés ne sont pas tous sauvés. Et elle non plus. 
C'est l'histoire d'une femme perdue...

Pourquoi je l'ai choisi ?
Olivier Adam était venu renconter des élèves et faire une conférence à la bibliothèque où je travaillais. Ca m'avais beaucoup plu. Après, j'avais lu quelques uns de ses romans.   
Et pendant cette  conférence, il nous a  parlé de l'écriture de ce livre. Donc, forcément, j'étais obligée  de le lire ! ;)
C'est un nouvel auteur, très prometteur. D'ailleurs, son dernier roman est pré-selectionné pour le Goncourt !

Ses autres romans que j'ai lu :


odoa-copie-1.jpgSous la pluie
Roman ado

Quand la mère d'Antoine s'endort une fois de plus dans sa voiture en pleine nuit, qu'elle sort sous la pluie et se perd, le monde se met à ressembler à un monde à l'envers, où les enfants inquiets doivent veiller sur des parents insouciants. Cette fois c'est sûr, tout va craquer, s'écrouler autour de lui. Heureusement, il y a Chloé. Si seulement elle voulait bien cesser de se moquer de lui...


Je vais bien ne t'en fais pas
Adapté au cinéma

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


La messe anniversaire
Roman ado

Caroline est morte. Il y a un an déjà. Elle avait quinze ans quand sa vie a basculé. Et la vie continue. Il y a Titou, qui déraille un peu; Sophie, qui refuse d’oublier de peur de trahir; Nico, l’ami d’enfance, celui du premier baiser; Marilou, qui a déménagé et refait sa vie; Alex, qui essaie de vivre pleinement et tout de suite, malgré la culpabilité… Chacun d’entre eux vient de recevoir par la poste un carton d’invitation frappé d’une petite croix grise. Ils sont invités samedi à la messe anniversaire et vont se retrouver après un an de deuil.

Avis des lecteurs:



  1. Que d'émotion dans ce roman (comme dans tous ceux de l'auteur que j'ai lu jusqu'à présent d'ailleurs). Un véritable concentré de douleur. J'ai été très touchée par cette femme.



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil