mercredi 17 octobre 2007

Article 17-10-2007

ledll.jpg


Les enfants de la  liberté
, Marc Levy
Ed. Robert Laffont,  2007




L'avis de l'éditeur :

On est tous l'étranger de quelqu'un.
" Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "









Mon avis :
On ne présente plus Marc Levy. personnellement, j'ai lu tous ses romans. J'ai donc tout naturellement dévoré ce dernier.
Ca change des autres romans de l'auteur, vraiment beaucoup. Tellement même qu'on ne dirait pas que c'est lui qui écrit. Mais c'est ce qui est bien en même temps, il se met dans la peau de son père qui lui, qui nous raconte sa guerre, la Résistance, ... Et Marc Levy nous envoie ailleurs, dans un autre temps : dans le Toulouse des années 1942-44.
Et, moi qui ai lu beaucoup de livres sur ce sujet, je trouve que l'auteur (pourtant étranger à la période), raconte comme les témoins de cette époque. Même vocabulaire, tournures de phrases, ... J'entendais la même voix que Semprun ou d'autres, et non celle de l'auteur de romans d'amour.
Bref : joli coup pour Marc Levy !

Avis des lecteurs:

  1. Le voilà donc mon préféré. J'ai écrit à Marc, après avoir lu ce bouquin, pour lui dire mon admiration. Et j'ai eu la chance de recevoir un mail en retour. Sympa Marc Lévy.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau témoignage...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre, vraiment à part dans l'oeuvre de Marc Levy et en étant prévenue de cette différence. Les enfants de La Liberté est très dur à lire tant il est réaliste. Mais il est magnifique et aussi à lire comme un devoir de mémoire.... Il m'a aussi fait découvrir une partie de la 2ème guerre mondiale que j'ignorais totalement. Le tout, en restant dans un style littéraire "tout public".

    RépondreSupprimer
  4. L'image me donne trés envie de le lire !! Il a l'air tout simplement magnifique ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah Marc Lévy... Je me souviens de ma rencontre avec lui à la Fnac de Noisy le Grand... ;-)

    Très beau roman, qui fait beaucoup plus "vrai" que les précédents... J'adore !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil