mercredi 19 septembre 2007

Bécherel : La Cité du Livre

livre.jpgA 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo, Bécherel est un des points culminants du département d’Ille-et-Vilaine (176 m d’altitude) et domine la vallée de la Rance. Cette ancienne roche-forte militaire a conservé la trace des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse.
Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle. Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut alors une renommée qui dépassa de loin les frontières du Royaume.  
Cet ancien centre urbain est, depuis 1989, devenu la troisième Cité du Livre® en Europe, la première en France. 

Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouvertes à l’année.
Son patrimoine architectural de première importance, entretenu et animé, vaut à Bécherel l’honneur de se voir attribuer le label « Petite Cité de Caractère de Bretagne » dès 1978.
Ses places et ses rues vivent au souvenir des anciennes activités (cour des Chevaliers, rue de la Beurrerie, de la Filanderie, de la Chanvrerie, etc.). Libraires, artistes et artisans réveillent les façades chargées d’histoire et redonnent vie au cœur ancien.
SiteWeb



 

Amoureuse des livres, j'ai été faire un tour dans cette petite ville. On se croirait au Moyen-Age, avec les rues pavées, les petites boutiques, ... Et, que ça sent bon le vieux livre !
Beaucoup de librairies qui vendent des livres anciens. Je me souviens de cet immence livre de la taille d'une table avec sa couverture en bois. En fait les librairies font plus office de musée que de boutique, les gens entrent mais n'achètent pas vraiment.

Donc si vous êtes en Bretagne, faites une petite escale à Bécherel !


Avis des lecteurs:

  1. Je recommande souvent à mes hôtes d'aller faire un tour à BECHEREL - CITE DU LIVRE -Pourriez-vous indiquer les horaires d'ouverture de vos échoppes:  pour informations très importantes lorsque l'on vient en bus de DINAN !MerciSylvie RONSSERAY

    RépondreSupprimer
  2. Je fais un métier dans lequel je fais pas mal de déplacement, il m'est arrivé au cours d'un déplacement sur Rennes ( à Monfort/ Meu pour être plus éxact), de voir une indication sur ce village du livre, si j'avais su que c'étais si beau, j'aurais été y faire un petit saut (mais il n'est pas trop tard à une autre occasion)

    Ce qui est assez rigolo, c'est que Bécherel (l'orthographe n'est peut-être pas la même, mais phonétiquement c'est identique), désigne un célébre livre de grammaire, comme le Bled, désigne un livre d'orthographe...
    Les 2 mots n'ont certainement rien à voir, car Bécherel est le nom d'un grammairien, mais j'ai trouvé la ressemblance coquace...
    En tout cas félicitation pour ton blog (j'ai eu son adresse par La Fourmilière...)

    RépondreSupprimer
  3. c'est super joli ce petit village ! Les rues pavées et tout ça, trop mimi ! En plus, même le chateau d'eau est en pierre ! ;-)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil