Da Vinci Code, Dan Brown
Ed. JC Lattès, 2004
Résumé de la Fnac :
Il n'y a pas que le sourire de la Joconde qui cache des mystères. Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué. Un triomphe aux États-Unis.
« Da Vinci Code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l’on ne parvient pas à lâcher. J’ai adoré ce roman. » Harlan Coben
Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.
Ma lecture :
Da Vinci Code...Qui n'en a pas entendu parler ?
Je me souviens, en cours d'anglais à la fac, j'avais fait un exposé dessus. Sans même me lire, en me basa,t uniquement sur des critiques et des résumés. J'ai dû y raconter un tas de conneries !
Mais, ouvrez-le, parcourez les premières pages et je vous mets au défi de vous arrêter avant la fin !
Il est vraiment captivant, il y a toujours des rebondissements, et on réfléchit avec les héros.
Et puis c'est "rigolo" de démonter certains mythes de la religion chrétienne. Ca me fait penser à ces cours d'histoire en classe de seconde...
A noter qu'il existe une version "de luxe" du roman qui comprend bien évidemment le texte intégral ainsi que des photographies des oeuvres et des lieux mentionnés.
Il y a également un film, avec Audrey Tautou, Tim Hanks et Jean Reno. Bon, il va beaucoup plus vite que le roman, il n'y a plus le charme de jouer avec Sophie et Robert.
Et enfin, il y a la chanson de MC Solaar, qui fait un clin d'oeil au roman avec sa chanson : Da Vinci Claude. Mais ça, c'était juste pour la paranthèse !
lundi 17 septembre 2007
Da Vinci Code
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
RépondreSupprimerJ'avais entamé ce roman avec un peu d'appréhention avec tout le bruit qu'il avait fait mais finalement j'ai bien aimé. Du suspense et une intrigue bien menée.
Que dire sur un livre pareil soit on adore, soit on déteste. Je pense qu'on n'y reste pas indifférent
RépondreSupprimerje dois avouer que je ne l'ai pas lu et que je n'ai pas très envie de le lire : l'univers ne m'attire pas.
RépondreSupprimerL'histoire est en effet bonne - sachant, bien sur, qu'il ne s'agit que d'une histoire, parce que la fameuse société secrète qui protège le Graal, si elle exista réellement, ne fut crée que dans les années soixante, en France, par un cinglé ancien collaborateur durant la guerre -.
RépondreSupprimerLa lecture du roman est donc sympa ; deux bémols pourtant : la fin n'est pas à la hauteur du reste du texte et Dan Brown est plus un concepteur qu'un écrivain, ce qui se ressent dans le liste, disons, un peu léger.
C'est vrai que tout le monde parle de ce livre... J'avoue que j'ai été un peu déçue quand même... Je m'attendais à mieux et surtout à un peu moins compliqué ! hihi
RépondreSupprimerLa lecture doit rester un moment de détente et ce livre m'a quand même bien pris la tête ! Mais je l'ai terminé quand même, non mais ! ;-)