mardi 25 septembre 2007

Sauve-moi

smgm.jpg
Sauve-moi, Guillaume Musso
Ed. XO, 2005


L'avis de la Fnac :
Une magnifique histoire d'amour, un jeu du chat et de la souris avec la mort et le destin.
Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux.
Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut.
Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir.
Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...







Ma lecture :
Ah, Guillaume Musso a le don de nous emmener dans des histoires pas possibles. Il nous présente des personnages dans leur vie de tous les jours, et finalement, on se rend compte qu'ils ont liés par un fil.
Mais résumer ce roman semble difficile. Il y a un mélange de surnaturel et de "naturel".
Ce que je retiens, c'est que la vie, la mort, l'amour, ne portent que sur des petits détails, des coincidences qu'on aurait pu détourner et éviter. Et tout aurait été différent.
Sauve-moi, c'est aussi celle qui doit prendre un avion et finit par ne pas le prendre, par amour, et voir quelques minutes plus tard, cet avion exploser en plein vol. C'est aussi celui qui se sent condamné, qui se dote d'une assurance vie pour la faire bénéficier à sa bien-aimée. C'est aussi cette amie qui se sacrifie au nom de l'amour.
Un dernier mot, par ce roman, Guillaume Musso se rapproche de Marc Levy dans la façon de mêler réel et irréel, et de faire naître et vivre un amour dans cet univers particulier.
Bref, amateurs de "Et si c'était vrai ?" ou non : lisez-le !

Avis des lecteurs:

  1. Excellent livre, meilleur que le 1er à mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai totalement adoré ce livre.
    ( le fait que l'héroine s'appelle juliette comme moi est-il un signe ?? XD)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon roman, tu me l'avais preté il me semble...
    Le futur Marc Lévy est bien parti dans sa lancée avec ses 3 romans (bon il m'en manque un encore...).
    Vive les belles histoires !

    RépondreSupprimer
  4. Carrément!! Guillaume Musso et Marc Levy, ça se ressemble, c'est aussi génial l'un que l'autre!
    Et si ya un 3ème qui a le même style, j'suis preneuse :p lol!

    Sinon, bah, "sauve-moi" aussi dépaysant que les autres :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil