lundi 26 janvier 2026

Le restaurant des recettes oubliées

Le restaurant des recettes oubliées,

Deuxième service,
Hisashi Kashiwai,
Ed. Nami, 2023


Mot de l'éditeur :

" Nous retrouvons vos plats. " Une mystérieuse publicité d'une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !

Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu'à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto qui propose à ses convives de récréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Yaki onigiri, bento au nori, donburi de tempura ou steak haché à la japonaise... pour chaque nouveau plat, Nagare Kamogawa et sa fille Koishi, enquêtent pour préparer des recettes depuis longtemps oubliées et proposent à leurs clients une plongée dans le goût inimitable du souvenir. Ces saveurs enfin retrouvées leur permettront-elles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?


Dealer : Box des 40 ans


Ma lecture : 

Vous arrive-t-il parfois de vouloir retrouver des recettes oubliées, qui ont marqué des souvenirs précieux ? Un restaurant de Kyoto permet de les retrouver... 

Nagare et Koishi tiennent un restaurant mystérieux à Kyoto. Pour le trouver, ils doivent ouvrir leur imagination et croire en la magie du monde. Ce sont des clients spéciaux qui poussent la porte du restaurant, comme Kyosuke qui recherche le bento de riz à l'algue nori de son enfance préparé par son père ou Yoshie qui souhaite retrouver le gâteau de Noël préféré de son fils décédé.

L'auteur Hisashi Kashiwai offre la plus belle des saveurs à sa cuisine, celle de convoquer les souvenirs disparus, et avec eux, une enfance, un être cher ou un moment particulier. Le pouvoir des souvenirs est incroyable, presque magique. On pourrait dire que c'est la métaphore filée de la madeleine de Proust. Fermez les yeux, croquez dans un plat ou une friandise d'antan, et vous voilà projetés dans votre souvenir. Alors bien sûr, qu'on peut en faire toute une histoire et tout un roman !

Le restaurant des recettes oubliées se lit comme un recueil de nouvelles qui se déroulent toutes dans le même lieu. Chaque personnage a son histoire et ses souvenirs à déguster.

Merci Tiphanie pour ce voyage à Kyoto !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil