lundi 12 janvier 2026

L'enfant de Noé

L'enfant de Noé,

Eric-Emmanuel Schmitt,
Ed. Albin Michel, 2004


Mot de l'éditeur :

1942. Les rafles commencent. Joseph, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.

Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.

Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.

Qu’adviendra-t-il de Joseph et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?



Dealer : Boîte à livres


Ma lecture :

Cela fait vraiment longtemps que j'avais déniché ce roman dans une boîte à livres et qu'il m'attendait sur mes étagères personnelles. Je suis ravie de le partager à nouveau à d'autres lecteurs...

C'est l'histoire d'un enfant juif, Joseph, pris dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale. Pour le sauver, ses parents le cachent à la Villa Jaune, un pensionnat dirigé par le dévoué père Pons. Près de la moitié des pensionnaires sont des enfants juifs cachés, mais il leur est interdit de se démasquer. Ils vivent dans leur mensonge salvateur somme toute, loin de la guerre. Joseph se fait rapidement un ami, Rudy, et finit par découvrir qu'il est juif comme lui. Avec lui, il peut être lui-même, sans avoir à se cacher. Tout comme avec le père Pons qui le prend sous son aile et lui montre ses collections...

Le père Pons, à chaque conflit mettant en péril l'humanité, débute une collection d'objets. Dans les années 30, il commence sa collection yiddish et recrée, dans la crypte de sa chapelle, une synagogue. Son but ? Si Hitler parvenait à supprimer tous les juifs, sa collection témoignerait de l'existence de ce peuple. Quelle belle idée, ces collections mémoires !

J'ai beaucoup aimé cette poésie filée tout au long de ce court roman. Pour être sains et saufs, Joseph et ses camarades juifs doivent oublier leurs identités et leurs racines. Et en parallèle, la collection du père Pons devient la mémoire sacrée de leur oubli forcé.

Le point de vue adopté est celui de Joseph avec son regard franc et naïf sur le monde. Cela rend le récit à la fois tendre et poignant, tout en conservant cette innocence et cet humour qui tendent à alléger le contexte.
Les personnages, Joseph bien sûr, mais aussi le père Pons, Rudy, sans oublier la pharmacienne revêche qui établit des faux papiers aux enfants.

Un coup de cœur, haut et fort, pour ce roman, L'enfant de Noé !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil