vendredi 15 mars 2024

Le corbeau d'Oxford

Le corbeau d'Oxford,

Faith Martin,
Ed. Harper Collins, 2019


Mot de l'éditeur :

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, Coroner, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford… 


Dealer : Occasion Leclerc Saint-Grégoire (35)


Ma lecture :

Dans une banlieue huppée de l'Oxford des années 60, les apparences sont parfois trompeuses...
Un corbeau envoie une lettre à un riche homme d'affaire et un meurtre non élucidé refait surface. De quoi faire cogiter les méninges d'un duo improbable : la jeune policière Trudy Loveday et le vieux coroner à la retraite, Clement Ryder. 

J'avais trouvé ce roman dans une boutique de livres d'occasion, attirée par cette jolie couverture. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai aimé cette résolution au cœur des réflexions des deux enquêteurs, Loveday et Rider. C'est douillet comme un épisode de Columbo, savoureux comme une tasse de thé : aucun doute, nous sommes bien dans un cosy crime !
Quel est le lien entre cette jeune fille retrouvée morte cinq ans plus tôt et ce jardinier assassiné à coups de bêche ? Une liaison amoureuse ? Une vengeance ? Le hasard ?
Difficile de parler de l'enquête sans trop en dévoiler, mais je peux simplement vous dire que j'ai passé un bon moment avec ce duo mal assorti, Loveday et Ryder, victimes des préjugés de la société. Elle, aspirante enquêtrice dans une société misogyne, et lui, vieux coroner ronchon jamais satisfait des enquêtes réalisées. Et pourtant, dans ce cosy crime, les deux font la paire !

Bref, si vous voulez une lecture divertissante un peu bristish, délicieusement désuète, et bien menée, cette enquête vous attend !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil