mercredi 27 mars 2024

Comédie sur un quai de gare

Comédie sur un quai de gare,

Samuel Benchetrit,
Ed. Julliard, 2001


Mot de l'éditeur :

"Sur le banc de gauche, est assis Charles. La soixantaine passée. Il est habillé d'un pantalon en velours marron, d'une chemise à carreaux marron et d'un gilet en laine marron. A ses pieds, une valise. Il regarde devant lui.

Sur le banc du milieu, est assise Michelle. Une trentaine d'années. Michelle porte une robe simple et claire. A ses pieds, une valise. Elle regarde devant elle.

Sur le banc de droite, est assis Vincent. Environ trente-cinq ans. Il porte un costume bleu marine et une chemise blanche sans cravate. A ses pieds, une valise. Il regarde devant lui. C'est le plus nerveux, il reluque régulièrement sa montre."

Sur un quai de gare, trois individus attendent un train qui a du retard... Ils ne se connaissent pas. C'est la nuit, il fait bon et la fille est plutôt jolie. Les deux hommes s'inquiètent alors de son avenir...


Dealer : Dialogues, Brest


Ma lecture :

A la sortie de cette pièce de théâtre en 2001, j'ai lu et relu le livre des tas de fois. Et je savourais ce que lisais avec mes oreilles puisque j'avais été voir la pièce se jouer à Paris. C'était au théâtre Hébertot il y a 24 ans (rien que ça !). C'était la première fois que j'allais dans un théâtre parisien, seule. Et première et dernière fois que je voyais Marie Trintignant, mais ça, je ne le savais pas.
C'était un moment magique.

Quand je relis ce texte aujourd'hui, après l'avoir oublié des années, j'entends encore leurs voix. Leurs silences. Et je vois encore leurs regards échangés.

Avec tout ça, j'oublie de vous parler de la pièce elle-même.
Ecrite par Samuel Benchetrit, elle raconte un père en fin de vie cherchant à caser sa fille. Elle raconte une fille inquiète pour son père et pour son avenir. Elle raconte un jeune homme qui monte à Paris ouvrir un bar-tabac acheté par correspondance. C'est drôle. C'est tendre. C'est poétique.
Cette pièce a-t-elle joué dans ma passion pour les trains ? Probablement !

Bref, je voulais vous parler de cette courte pièce au grand cœur...


Comédie sur un quai de gare 
https://www.youtube.com/watch?v=kB5GVMNwbJY

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil