lundi 23 janvier 2023

U4 : Jules

U4 : Jules,

Carole Trébor,
Ed. Nathan/Syros, 2015


Mot de l'éditeur :

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde" 

 

Dealer : Boîte à livres


Ma lecture :

Je ne vais pas vous mentir, j'ai lu ce roman uniquement parce que le héros s'appelle Jules, comme mon fils, et qu'il a été déposé dans la boîte à livres devant chez moi. J'ai pensé que le hasard avait quelque chose à me dire ;)  

U4 est une série de romans uchroniques pour adolescents. 4 romans, 4 personnages, 4 auteurs. Cette uchronie post-apocalyptique n'est pas vraiment très éloignée de notre période Covid puisque les auteurs ont imaginé un virus foudroyant, éradiquant la quasi-totalité des adultes et des enfants. Seule résiste une tranche des adolescents qui doivent s'organiser pour survivre. Ce tome, Jules, est consacré à... Jules, un orphelin qui recueille une petite fille étrangement épargnée par le virus. Elle parle à peine mais voit dans le garçon son sauveur. De son côté, Jules se donne pour mission de les amener tous les deux vers le monde d'Après.

Ce roman fonctionne avec tous les codes du genre post-apocalyptique : un virus, des adolescents survivants livrés à eux-mêmes, la création de micro-sociétés, la désillusion du monde d'Avant et l'utopie du monde d'Après. Pour avoir lu la BD Seuls et le roman Lou après tout, je n'ai rien vu de nouveau sur le sujet ni même dans l'angle choisi. J'ai donc eu la sensation de déjà-vu, c'est dommage.
Bref, je l'ai terminé facilement, donc l'écriture était fluide, mais je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'intrigue...

Pour un premier roman dans ce thème, c'est une bonne lecture, mais si vous avez lu d'autres, attention ;)




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil