mardi 10 janvier 2023

Bretzel & beurre salé

Bretzel & beurre salé,

T1 : Une enquête à Locmaria,
Margot et Jean Le Moal,
Ed. Calmann-Levy, 2021


Mot de l'éditeur :

Qui donc est le nouveau propriétaire de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines, et voilà que débarque Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants sont ravis, mais certains voient son installation d'un mauvais œil – et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagage à l'étrangère ?... Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable.

 

Dealer : Prêté par ma voisine

 

Ma lecture :

C'est toujours chouette de lire un roman qui se passe dans notre région, pas vrai ? Rendez-vous donc en terre plus que connue, en Finistère. Enfin, Finistère Sud, à l'autre bout du monde du Finistère Nord ;) 

Ce cosy mystery écrit à deux mains par Margot et Jean Le Moal se déroule donc sur la côte du Finistère Sud, à Locmaria. Catherine, une alsacienne pur souche, vient d'acheter une grande propriété sur le front de mer et ne tarde pas à ouvrir un restaurant de flammekueches  au coeur de ce petit port breton. L'Alsacienne fortunée, ses tartes flambées et ses soirées choucroute vont faire du remous dans le bourg ! Un meurtre va avoir lieu. Qui est le coupable ? A qui profite le crime ?
Les apparences sont parfois trompeuses...

Derrière cette couverture péchue et colorée se cache un cosy mystery à la sauce polar breton. Et là aussi, les apparences sont trompeuses car j'ai trouvé la voix narrative vieillotte et agaçante. Sous leurs airs de briser les codes du genre, les auteurs s'y enfoncent, au contraire. Les préjugés régionaux font sourire au début, mais l'accumulation devient trop lourde. J'ai retrouvé le ton des vieux polars bretons, et je pensais que Bretzel et Beurre salé saurait redresser un peu le niveau. C'est dommage.

Somme toute, je n'ai pas passé, malgré tout, un si mauvais moment. Le roman se lit vite, il y a des péripéties, tout ça, tout ça, ... La série connaît un certain succès mais je n'ai, personnellement, pas accroché.

Et vous, succombez-vous aux polars régionaux ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil