mercredi 6 octobre 2021

Une éclipse

Une éclipse,

Raphaël Harroche,
Ed. Gallimard, 2021


Mot de l'éditeur :

Après Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017, Raphaël Haroche publie un recueil de douze textes tout aussi éclatants de maîtrise.
Avec une grande finesse et un sens de l’absurde comme du tragique, il a l’art d’explorer l’âme humaine dans ses minuscules défauts. Qu’il s’agisse d’un couple qui se défait, d’un enfant à qui on a volé l’insouciance, d’un joueur de tennis ayant abdiqué ses ambitions de jeunesse ou d’une femme invisible aux yeux de la société, tous ses personnages semblent impuissants face aux dégâts du quotidien et du temps qui va. Mais les thèmes les plus graves vont de pair avec une célébration de la nature, du bonheur fugitif de vivre et d’une tendresse cachée parfois là où on ne l’attendait pas.

 

Dealer : SP Babelio / Gallimard

 

Ma lecture :

J'avais entendu dire que Raphaël, le chanteur à la gueule d'ange de ma fin d'adolescence, écrivait des nouvelles. Et alors ? aurais-je pu dire, mais il a été facile de céder à la curiosité quand Babelio m'a proposé de lire son dernier (et deuxième) recueil. Oh tiens, à propos... J'ai écrit deuxième, et non second. Deuxième car on attend déjà un troisième recueil. Second voudrait déjà dire dernier, comme la Seconde guerre mondiale qui n'a pas, heureusement, de troisième. Voyez ? Bref !


Me voilà avec douze nouvelles de Raphaël Harroche entre les mains. Douze nouvelles comme douze chansons. D'ailleurs, depuis que j'ai reçu son recueil, j'ai ré-écouté ses albums. Pas vous ?

Chaque nouvelle présente une situation ou un personnage pris dans un moment de flottement. Une séparation, une rencontre, un acte manqué, un passé encombrant, un futur, lui aussi, trop encombrant. Aucune ne se ressemble et pourtant elles forment un tout. Une éclipse. Chaque nouvelle attire le lecteur, le happe dans son halo puis disparaît doucement. En laissant des traces, des réflexions à mûrir. Les histoires paraissent douces mais une acidité éclipse ce goût tendre. Raphaël maîtrise l'art de la nouvelle avec son écriture fine et ronde qui nous emmène vers l'absurde ou le tragique. Ses chutes peuvent être vertigineuses ou évasives, déjà éclipsées par un autre combat. Ses nouvelles sur la séparation inévitable d'un couple, sur le nazi argentin, ou sur cette femme sans bras que personne ne regarde plus m'ont particulièrement touchée. Mais franchement, j'ai été éblouie par chaque texte. Il est rare de pouvoir lire des nouvelles, encore plus françaises, et ce recueil rend ses lettres de noblesses à ce genre littéraire plutôt anglo-saxon, mais... à la française.

❤ Merci Raphaël pour cette éclipse littéraire !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil