lundi 4 octobre 2021

Frankenstein

Frankenstein,

Mary Shelley,
1818


Mot de l'éditeur :

Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle.

 

Ma lecture :

J'ai choisi de lire Frankenstein, classique de littérature anglaise et gothique, précurseur de la science-fiction, pour le #pumpkinautumnchallenge.  

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant le roman de Mary Shelley. Bien sûr, j'ai des images du monstre de Frankenstein en tête, mais je n'avais jamais vu le film, ni lu le livre. Je pensais avoir peur en lisant cette histoire. Mais...pas vraiment.
Victor Frankenstein, érudit en sciences et en philosophie se met en tête de créer le vie de toutes pièces. Après avoir étudié tous les domaines, tous les savoirs nécessaires à la création de son œuvre, il y arrive, enfin. Un soir, sa créature à la peau grise ouvre un œil déjà jaune. Horrifié, Victor s'enfuit et l'abandonne pour, lui aussi, s'abandonner dans une maladie de quelques mois. Plus tard, sa créature, son monstre finit par le rattraper et se venge en assassinant les proches de Victor.
Mais comment enlever à la vie à celui qu'on a créé ?

Je vais être honnête : je me suis ennuyée pendant ma lecture. J'attendais quelque chose qui n'est jamais arrivé. Quoi ? Je ne sais pas non plus. Voilà ce qui arrive, sûrement, lorsqu'on lit sur le tard des romans à l'origine de grands mythes littéraires, cinématographiques et populaires.
Le moment où le créature se réveille est le point palpitant du roman mais ne dure, finalement, qu'un instant pour laisser le lecteur sur sa faim.
J'ai néanmoins apprécié le côté philosophique de l’œuvre (le côté épouvante étant éteint) sur la notion d'amitié, de créateur, de création, ... Mais même ces réflexions n'étaient pas assez poussées.

Dommage. Une rencontre monstrueusement ratée ! 👀

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil