jeudi 27 août 2020

Tout va me manquer

Tout ma me manquer Juliette Adam rentrée littéraire 2020 Fayard avis critique chronique blog adolescence folie

Tout va me manquer,

Juliette Adam,
Ed. Fayard, 2020

 

Mot de l'éditeur :

Etienne s’ennuie. Dans le magasin de jouets où  il travaille, dans l’appartement où  il vit avec son grand-père, dans cette petite ville où  il n’y a jamais rien à  faire. Partout, il promène sa solitude, et se demande s’il n’est pas en train de passer à  côté  de sa vie. Alors, lorsqu’il se fait frapper par erreur par une inconnue au cœur d’un carnaval, il y voit un signe. Quelque chose se produit enfin. Quelqu’un l’attend quelque part.
Elle s’appelle Chloé. Inflammable, imprévisible, elle est de celles qu’on ne peut pas vraiment cerner. Qui ne se laissent pas approcher. Constamment à  deux doigts d’imploser. Maladroit et rêveur, Etienne n’a jamais vraiment su comment aborder une fille. Pourtant, ils vont se tourner autour. Et, dans un curieux mélange de fantaisie et de noirceur, faire un bout de chemin ensemble.

 

Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

 

Ma lecture :

Inconditionnelle d'Olivier Adam et de Karine Reysset, j'étais curieuse de découvrir le roman de leur fille, Juliette. Juliette Adam, tout juste 18 ans signe son premier roman. Les chiens ne font pas des chats ?

Cela commence comme le roman d'une rencontre, entre Etienne et Chloé, deux jeunes adultes. Lui est rêveur et réservé, elle impulsive et extravagante. Il travaille dans le magasin de jouets de son grand-père, elle est encore étudiante. Tout les oppose et pourtant, une gifle va les réunir. Une gifle qu'offre, par mégarde, Chloé à Etienne lors du carnaval de la ville. A partir de ce moment, ils ne vont pas cesser de se croiser. Heureux hasard qui débutera sur une belle histoire d'amour ? Hasard calculé ?

Juliette Adam est bien la fille de son père et de sa mère, et on se rend vite compte qu'Etienne et Chloé sont des êtres à la dérive. Etienne, discret, peine à trouver une place dans sa famille et dans la société. Il vit avec son grand-père et ne voit pas qu'un Alzheimer le fait décliner de jours en jours. Il a pris la suite de son magasin de jouets par défaut, parce que c'était simple, il n'avait pas à réfléchir sur son avenir.
Chloé, quant à elle, prend toute la place, on ne voit qu'elle. Lumineuse ? Pas vraiment, elle est plutôt empoisonneuse car elle ne fait que nuire aux gens qui la regardent, elle ne peut pas s'en empêcher. Je dirais même qu'elle ne trouve pas sa place en elle-même. Elle agit toujours de manière impulsive, ne s'encombre d'aucune barrière et ne réfléchit qu'après aux conséquences de ses mots et de ses actes. On ne voit qu'elle et elle aimerait disparaître : elle est lumineuse dans sa noirceur. J'ai trouvé son personnage plus poussé que celui d'Etienne. Elle est dépeinte de manière sincère et brutale. Absolue. Ses relations avec son professeur et on amie Nina sont superbement mises en scène, au fil des pages, la folie de Chloé devient évidente. Juliette Adam va jusqu'au bout de ses personnages, elle ne cherche pas à les sauver ni à les racheter. Elle cherche jusqu'où ils sont capables d'aller. La fiction permet cela.

Tout va me manquer n'est pas que le roman d'une rencontre entre deux être à la dérive, il aborde aussi des sujets plus graves comme le viol, la maladie ou les violences conjugales. Pour une premier roman qu'elle publie à l'âge de 18 ans, Juliette Adam est une jeune plume pleine de promesses ! Bravo !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil