lundi 24 août 2020

Le coeur de Rhedae

Le coeur de Rhedae,

Christelle Rousseau,
Les presses littéraires, 2017

Mot de l'éditeur :

"Elle est sortie de sa rêverie par quelqu'un qui prend place à côté d'elle. Maddy tourne la tête et découvre une vieille dame. Habillée tout en noir, un fichu noir lui aussi lui couvre ses cheveux blancs, son visage fripé dégage une sorte de sérénité. L'aspect général de cette grand-mère donne l'impression à Maddy qu'elle arrive d'un autre siècle. La jeune femme lui sourit timidement. Il y a quelque chose d'extrêmement triste dans le regard de sa voisine. La mamie lui sourit en retour tout en portant les mains à son cou. Elle ôte une chaîne sur laquelle pend un médaillon en forme de coeur. Un coeur tout en rondeurs, creux à l'intérieur formé d'arabesques finement travaillées. En son centre une rose ornée d'une petite pierre précieuse. - Prends-le ma fille, c'est la clé. Tu en es la gardienne maintenant. La vieille femme se lève péniblement du banc improvisé, sourit de nouveau à Maddy. Cette dernière regarde sans comprendre le pendentif et lorsqu'elle lève les yeux, la grand mère a disparu, comme évaporée."
Ce mystérieux bijou va entraîner la jeune femme, dans une quête de la vérité et de ce que cache Rennes le Château.



Dealer : Librairie de Rennes-le-Chateau


Ma lecture :


La route de mes vacances serpentant autour de Rennes-le-Château, j'ai eu envie de m'y arrêter.
Connaissez-vous le mystère autour de ce petit village occitan ? L'histoire de cet abbé, l'abbé Saunière qui, en rénovant son église trouve des parchemins et s'enrichit mystérieusement à la fin du 19ème siècle ? Il aurait trouvé un trésor, ou du moins une partie d'un trésor qui émoustille tous les curieux. Le mystère de sa fortune soudaine reste entier et Rennes-le-Chateau est ainsi devenue terre de mystères et l'Eglise y interdit toute fouille...
Ce n'est pas non plus un hasard si Dan Brown a choisi Saunière pour nommer un de ses personnages dans le Da Vinci Code...

Il y a fort longtemps, j'avais lu un roman retraçant l'histoire de l'abbé Saunière, et j'avais été fascinée ! Malheureusement, impossible pour moi de retrouver le titre...
Alors en entrant dans une librairie de Rennes-le-Château, j'étais contente de trouver ce  thriller ésotérique.

Christelle Rousseau explore de nombreuses théories autour du village pour tisser une histoire, somme toute, cohérente.
De nos jours, Maddy hérite d'une maison à Rennes-le-Château. Il s'agit de la maison familiale dont on a toujours voulu la tenir éloignée. Pourquoi ? Peu à peu, une brume se lève sur ses origines et voici la jeune fille plongée au cœur d'un secret inestimable.
Même si le roman comporte quelques maladresses, pour s'imprégner des mystères de Rennes-le-Château, Le cœur de Rhedae est la lecture idéale. On est à la fois dans les ruelles actuelles, dans l'Histoire, dans les fosses secrètes, ... J'ai passé un moment inoubliable et cela m'a permis de prolonger mentalement ma visite du village, que j'ai beaucoup aimé.
Merci, merci Christelle Rousseau pour cette quête incroyable !

 

Voici quelques photos de mon passage à Rennes-le-Château...

Rennes le chateau mystère Saunière esoterisme blog

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil