dimanche 5 avril 2020

Questions de caractère

Questions de caractère,

Tom Hanks,
Ed. Le Seuil, 2017


Mot de l'éditeur :

Que se passe-t-il quand un jeune homme nonchalant tombe fou amoureux d'une femme hyperactive ? Quand deux hommes ayant débarqué ensemble sur les plages de Normandie se retrouvent trente ans plus tard, l'un comblé, l'autre brisé par la vie ? Quand un jeune acteur qui fait ses grands débuts au cinéma se retrouve perdu dans Paris en pleine tournée promotionnelle ? Quand quatre amis décident de construire leur propre fusée et de voyager jusqu'à la lune ?
Que se passe-t-il quand l'un des plus célèbres acteurs hollywoodiens, collectionneur depuis sa plus tendre enfance de vieilles machines à écrire, décide de faire crépiter les touches de sa Remington pour coucher sur le papier toutes les histoires qu'il a dans la tête ?
En littérature comme au cinéma, tout est question de caractère... Tom Hanks révèle ici le sien : fantasque et virevoltant, généreux, enthousiaste et fraternel, animé par une foi contagieuse en l'humanité.
Un écrivain est né.
Tom Hanks est acteur. Questions de caractère est son premier livre.



Ma lecture :

Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce recueil de nouvelles de Tom Hanks. Quoi ? Tom Hanks joue les écrivains ? Je vous avoue, j'aime beaucoup Tom Hanks : Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, Nuits blanches à Seattle, Big font partie de mes films favoris. Il a également produit la série Band of borthers, que j'avais beaucoup aimé, évidemment. Bref, Tom Hanks écrivain ? Je demandais à voir...

Belle surprise, avec Questions de caractère... L'ensemble, déjà, est harmonieux et cohérent, il y a toujours un lien, léger, subtil ou profond avec une machine à écrire. Ce ne sont pas des nouvelles écrites à la va-vite, et publiées sous un nom d'acteur connu. Il y a un vrai travail, un vrai jeu d'écrivain. Je n'ai pas forcément aimé toutes les nouvelles, normal pour un recueil, non ? Mais certaines étaient vraiment chouettes, comme celle un peu SF où un personnage remonte le temps à sa guise et tombe amoureux d'une fille du passé. On y parle seconde guerre mondiale et espace, ce qui m'a fait pensé que ces nouvelles auraient pu être écrites par les personnages joués par Tom Hanks, John H. Miller ou Jim Lovell, par exemple. Il y a aussi ces quelques nouvelles où on suit les tribulations de la même bande d'amis entre leurs histoires d'amours et leurs rêves les plus fous. Les nouvelles sont variées, originales et surtout, surprenantes.

Décidément, Tom Hanks... Quel homme !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil