mercredi 17 juillet 2019

L'unité alphabet

L'unité alphabet,

Jussi Adler Olsen,
Ed. Albin Michel, 2018


Mot de l'éditeur :

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Il y a trois ans, Dossier 64, du même auteur avait été un coup de cœur.
Il y a un an, ma lecture de Délivrance avait été quelque peu perturbée par la naissance de mon bébé.
J'étais donc contente de renouer avec Jussi Adler Olsen, mon cerveau reconnecté et concentré sur ce thème : un hôpital psychiatrique nazi durant la Seconde Guerre Mondiale.

Bryan et James sont deux soldats anglais qui, pour fuir les Nazis, se font passer pour fous et internés dans un hôpital psychiatrique réservé aux élites nazies. Belle cachette au cœur de la fourmilière, n'est-ce pas ? Bryan arrivera à s'évader, laissant son ami James avec ses démons... Sa trahison le hantera toute sa vie et, trente ans plus tard, il décide de mettre un coup de collier à ses recherches et à se rendre sur place, à Fribourg-en-Brisgau. Les monstres s'y terrent-ils encore ?

Je ne vais pas tergiverser, je me suis forcée à arriver au bout de ces 620 pages. La période de la guerre était longue, plate et lassante. Mais j'attendais ce moment où l'action serait précipitée dans les années 70. Le rythme a alors été plus cadencé mais...la mayonnaise n'a jamais pris.
Quelle frustration au vu des thèmes (seconde guerre mondiale, amitié, rédemption, ...) et de mon coup de cœur pour Dossier 64 !

L'avez-vous lu ?


 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil