lundi 5 mars 2018

Délivrance

Délivrance,

Jussi Adler-Olsen,
Ed. Albin Michel, 2013
Ed. Livre de Poche, 2015



Mot de l'éditeur :

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé. L’imprévisible Carl Morck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, la secrétaire punk, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?


Dealer : Puces



Ma lecture :

Enceinte de 9 mois, à près de 15 jours du terme, j'avais décidé de choisir un titre un peu... prémonitoire et provocateur. Délivrance, vous saisissez ? Je l'ai commencé un lundi, j'entrais à la Maternité le mardi !  Les sages-femmes rigolaient bien de mon choix de lecture ;) Ah, le pouvoir des livres !
Bref, voilà mon contexte de lecture. Contexte qui n'a pas été sans conséquence sur cette même lecture. Je me suis souvent rendue compte, à la Maternité, avant d'accoucher, que je lisais en mode pilote automatique, sans y comprendre grand chose (j'avais oublié de connecter le cerveau, que voulez-vous !).

Je vous rédigerai donc une chronique plutôt courte, vous me pardonnerez, pour une fois :)

Voici le deuxième roman de Jussi Adler-Olsen, maître du thriller danois, que je lis, après Dossier 64, que j'avais adoré. Cette fois-ci, une bouteille à la mer est retrouvée avec à l'intérieur, une mystérieuse lettre écrite avec du sang ! Canular ? Vérité ?  Carl Mork et son équipe vont ouvrir une affaire vieille de plus de dix ans. Au programme : enlèvement d'enfants, serial killer, sectes, ... Cette enquête est dynamique car nous sommes tantôt avec le serial killer, tantôt avec ses victimes, tantôt avec les enquêteurs ; tantôt un ton grave, tantôt un ton léger et cocasse : le lecteur ne peut pas s'ennuyer ! Moi qui n'avais plus tellement la tête à cette intrigue, je reprenais plaisir à chaque reprise de lecture, tout en perdant rapidement le fil ;) Mais cette difficulté d'attention était dû à mon état d'esprit concentré sur mon ventre plutôt qu'à Jussi Adler-Olsen ! J'ai aimé le personnage d'Assad, co-équipier de Carl Mork : l'auteur distille au compte goutte des informations qui nous font nous poser beaucoup de questions sur lui : pourquoi ment-il sur on adresse ? Que cache-t-il ? La suite,au prochain épisode, probablement, mais c'est très bien joué !

Délivrance est un roman vraiment dense entre l'enquête centrale (cette histoire de bouteille à la mer), la vie personnelle des personnages, l'intrigue autour d'Assad, ... Les parties sont bien dosées pour rendre le roman dynamique et agréable à lire.
Bref, un très bon thriller...à condition d'avoir la tête à ça, ce qui n'était pas mon cas, vous l'aurez bien compris !




Lundi, à la maison...

Quelques jours plus tard...
le titre a fait effet !

La Bibliothérapie, ça marche, parfois même, rien qu'avec le titre ! ^^



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil