mercredi 28 mars 2018

Es-tu là Petit Renard ?

Chic, c'est mercredi !



Es-tu là Petit Renard ?

Sam Taplin, Emily Dove
Ed. Usborne, 2018


Mot de l'éditeur :

Sur chaque page, une découpe laisse apercevoir le petit renard qui semble se cacher à la page suivante et ... qui n'a plus rien d'un renard dès qu'on tourne la page ! Les très jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir de scruter les illustrations pour retrouver la trace de ce renard insaisissable. Sur chaque page, une découpe laisse apercevoir le petit renard qui semble se cacher à la page suivante et ... qui n'a plus rien d'un renard dès qu'on tourne la page ! Les très jeunes enfants ne résisteront pas au plaisir de scruter les illustrations pour retrouver la trace de ce renard insaisissable.
Véritables trompe-l'œil, les grandes découpes nous font voir un renard alors qu'il s'agit de tout autre chose : effet de surprise garanti !
Des illustrations pleines de charme, à observer dans le moindre détail.




Notre expérience :

Voilà un album digne de ce nom ! Belles illustrations, pages en carton solides où sont découpés des reliefs agréables à toucher, et fil rouge conducteur : chercher le renard. A chaque page, l'enfant doit chercher ce fameux renard. Ses oreilles pointues ? Ah non, c'est une chauve-souris ! Sa queue ? Mais non, il s'agit de l'écureuil ! En cherchant le renard, l'enfant apprend à regarder les pages pour y découvrir d'autres détails, animaux, couleurs, et peut s'aider de l'aspect tactile du livre.
Nous avons déjà, sur ce concept de pages découpées, Le petit chaperon rouge, tout aussi agréable à regarder et à toucher, dans ses moindres détails.
Bref, un joli concept efficace qui va amener l'enfant à s'intéresser au livre en toute simplicité, sans superflu, et ça, ça me plaît ! Je ne suis pas fan des livres sonores ou qui ressemblent trop à des jouets car c'est un mauvais reflet du Livre.
Bravo Usborne !




Je vois le bout de ton nez !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil