vendredi 5 juillet 2019

Les gardiennes du silence

Les gardiennes du silence,

Sophie Endelys,
Ed. France Loisirs, 2019


Mot de l'éditeur :

Chloé doit fuir Fécamp. Elle se réfugie sur Heldenskøn, petite île isolée entre la Manche et la mer du Nord. Ce n’est pas un hasard si la jeune femme a choisi cette destination sauvage et mystérieuse. Dans les archives familiales, elle a découvert un étrange manuscrit recouvert de plusieurs encres invisibles… Quel est le lien entre ce document et le monastère qu’elle aperçoit, perdu dans la lande ? Traquée et menacée, Chloé est-elle prête à aller au bout de la vérité ?


Dealer : SP France Loisirs


Ma lecture :

 J'ai trouvé la couverture tellement belle que mon envie de lecture a été déclenchée. On y parle de bibliothèque secrète, cachée dans les entrailles de la Terre... Ca donne envie, non ?
Chic, me dis-je, un roman ésotérique ! Ca fait longtemps !
Oui, mais non.
Le roman, déjà, commence mal : une femme tue son mari, on ne sait pas pourquoi, et la voilà, sans remords, qui prend la fuite sur la mystérieuse île de Heldenskon, au large de l'Europe du Nord. Pourquoi Heldenskon ? Parce qu'elle a trouvé, avant sa fuite, un manuscrit racontant l'histoire de cette île, la fameuse histoire de bibliothèque secrète. Une bibliothèque censée conserver tout les savoirs du monde...

Je ne ferai pas une chronique très longue, car je n'ai pas été happée par l'histoire, trop floue et mal ficelée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à cette Chloé, floue elle aussi, et mal campée. C'est un roman qui se déroule sur deux époques : le Moyen-Age et la nôtre, mais l'espace-temps est mal défini, et il est facile de s'y perdre. J'aime les romans ésotériques, surtout que celui-ci abordait le thème des livres, mais beaucoup trop d'éléments n'étaient pas crédibles.
Dommage, car les thèmes soulevés avaient du potentiel.

Après, ce n'est que ma lecture et ma sensibilité de lectrice.
L'avez-vous lu ?



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil