vendredi 12 octobre 2018

Emma G. Wildford

Emma G. Wildford,

Zidrou & Edith,
Ed. Noctambule, 2017

Mot de l'éditeur :

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges, membre de la National Geographic Society, a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter, sa vie, son confort, l'Angleterre, pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu'une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture : 

J'aime la tendresse qui se dégage dans les BD qu'écrit Zidrou, comme dans Les beaux étés, par exemple.
Dans Emma G. Wildford, Edith met en scène dans de douces couleurs chatoyantes Emma, une jeune femme des années 20. C'est l'été, et, sous la chaleur, elle se languit de son amoureux, Roald, disparu depuis quelques mois. Explorateur de la National Geographic Society, il est parti jusqu'en Laponie à la recherche d'un tombeau oublié. Elle le sent, elle le sait, il est encore vivant : elle doit aller le secourir. Voilà donc ce petit bout de femme, poétesse à ses heures, et plutôt douée d'ailleurs, à partir à sa recherche. Pour cela elle tient tête à cette National Geographic Society, qui n'accepte aucune femme dans ses rangs. Désir de liberté et d'émancipation, c'est bien par amour qu'elle prend le large avec son guide, Borge Hansen.
Où la menera son voyage ?

J'ai d'abord trouvé l'objet livre très beau : la BD coffret avec quelques goodies cachés à l'intérieur : une lettre, un ticket de bateau, ... J'ai été très vite happée par les couleurs chaudes et l'ambiance douce et nonchalante qui s'en dégageait. Ambiance nonchalante, il est pourtant question d'Emma, jeune poétesse ivre de liberté, de féminisme et d'émancipation. Contre l'avis de tous (forcément, les avis sont seulement masculins), elle parcourt le monde à la recherche de son amoureux. Quel amour ! Les dessins chatoyants sont ponctués de vers d'Emma, toujours doux et pertinents. Pourtant, la désillusion rôde et s'apprête à monter en attaque...

Bref, dans cet écrin de papier se cache un beau diamant : celui de l'émancipation d'une jeune femme des années 20....



Le coffret contient la BD et des goodies clés à l'histoire....




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil