mercredi 6 juin 2018

Prix des Incorruptibles 2018

prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants


Cette année encore, la classe de Maternelle de Lohan participe au Prix Littéraire des enfants, le Prix des Incos. Pendant quelques semaines, les enfants vont étudier en classe et à la maison cinq albums :

prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants sélection

/\ Devinez Coa !
/\ Au bureau des objets trouvés
/\ Course épique
/\ De quelle couleur sont les bisous
/\ Petit Elliot dans la grande ville



Lohan, (oui, et moi aussi !) est content d'y participer. L'année dernière, nous avions découvert l'univers loufoque de Chris Haughton avec Chut ! On a un plan.

Quel sera notre coup de cœur cette année ?

Ouvrons le bal de cette sélection...




prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants Devinez coa Battault Boudgourd

Devinez Coa !

Paule Battault & Vincent Boudgourd,
Ed. Milan, 2017


Mot de l'éditeur :

Une petite sorcière aime les renards, qui aiment les corneilles, qui aiment les couleuvres, qui aiment les araignées, qui aiment les mouches, qui aiment les cerises. Mais la sorcière décide que finalement, elle n'aime plus trop les renards et préfère les grenouilles.

L'avis de Lohan :


Les histoires où un renard mange mange une corneille, qui mange une couleuvre, qui mange une grenouille, qui mange une araignée, qui mange une mouche, qui mange une cerise sont souvent savoureuses ! Un schéma classique mais qui fonctionne toujours !
Lohan a aimé quand la corneille se fait manger par le renard, et rien ne lui a déplu, même quand l'ogre mange la sorcière.




prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants Devinez coa Battault Boudgourd avis chronique critique blog enfant lit album
En rentrant de l'école, et après le goûter, découvrons l'album...



prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants Devinez coa Battault Boudgourd avis chronique critique blog
Et la sorcière mange un renard mange mange une corneille, qui mange une couleuvre, qui mange une grenouille, qui mange une araignée, qui mange une mouche, qui mange une cerise !prix des incos incorruptibles 2018 Maternelle prix littéraire enfants Devinez coa Battault Boudgourd avis chronique critique blog  
Il est temps de passer à la petite note de lecture :
L'album est-il triste, ennuyeux, drôle, effrayant, mystérieux ou bizarre ?
As-tu aimé cette histoire ?
Pourquoi ?







De quelle couleur sont les bisous ?

Rocio Bonilla,
Ed.Père Fouettard, 2016


Mot de l'éditeur :

Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu'elle aimerait dessiner un bisou. Mais... de quelle couleur sont les bisous ?

La lecture de Lohan :

Les dessins sont tendres et jolis et mettent les couleurs à l'honneur, c'est certain ! Pour les plus petits, cet album permet de réviser ses couleurs.
Lohan, quant à lui, a aimé quand la petite fille, Minimoni fait du vélo mais n'a pas aimé quand elle se perd dans ce tourbillon de couleurs. Mais de quelle couleur sont les bisous ? Multicolores ! :)




J'ai trouvé l'album plutôt drôle !








La course épique

Marie Dorléans,
Ed. Sarbacane, 2016


Mot de l'éditeur :

Un grand album chic et savoureux mené tambour battant, avec chute au sens propre... Elégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c'est aujourd'hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et... PAN ! c'est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s'élance. Mais avec Marie Dorléans, la fantaisie prend vite le dessus : déjà, certains n'ont même pas pu prendre le départ. L'un sur un âne, l'autre sur une statue équestre, le troisième sur un jouet à bascule. Sans parler des concurrents aux positions peu réglementaires – disqualifiés eux aussi ! Et quand la dernière ligne droite se profile enfin, un intrus fait piler tout le peloton dans un gigantesque carambolage... Aïe, ouille, badaboum ! Mais comment cette course "épique" va-t-elle donc finir ? Un jour aux courses très spécial, nourri de surprises et de facéties ; Une narration très visuelle, menée tambour battant ; Un dessin sensible et raffiné, d'une élégance folle !



La lecture de Lohan :

Voilà un album, effectivement, épique ! J'avais envie de le déclamer à la manière des anciens présentateurs de radio ou de télévision à l'époque du noir et blanc. Il est très visuel, même dans le texte. Course épique est efficace et a tous les atouts pour plaire aux enfants et à l'adulte-lecteur.
Lohan a trouvé cet album drôle et bizarre. Il a aimé quand un des jockeys a une fusée dans le dos, mais n'a pas aimé quand la souris stoppe net la course.



Les concurrents s'élancent à vive allure, dans un grondement sourd...








Au bureau des objets trouvés

Junko Shibuya,
Ed. Actes Sud Junior, 2016


Mot de l'éditeur :

Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Toute la journée, il attend que les propriétaires viennent récupérer leurs biens. Voici d'abord une limace. Pas du tout, c'est un escargot qui a égaré sa maison... Tiens ! un chat, qu'a t-il perdu ? C'est en fait le lion sans son écharpe-crinière. Et un ours polaire, en retrouvant tous ses accessoires (cache-oreille, lunettes, gilet et bottes), redevient panda ! Un album ludique et de découvertes où l'enfant s'amuse à deviner quel animal en cache un autre.



La lecture de Lohan :

Lohan est rentré de l'école heureux de relire Au bureau des objets trouvés, qu'il venait de découvrir en classe. Effectivement, Junko Shibuya signe là un album sympa : un chien préposé au bureau des objets trouvés accueille des animaux de la forêt à la recherche de leur objet perdu. Le chat a perdu son écharpe ? La limace se retrouve plus sa maison ? Pas de soucis pour Monsieur le Chien ! Mais que devient le chat affublé de son écharpe ? Et la limace avec sa maison ?
Un album efficace où l'enfant joue à retrouver les animaux égarés ;)
Un succès !











Petit Elliot dans la grande ville

Mike Curato, Rémi Stefani
Ed. Casterman, 2016


Mot de l'éditeur :

Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves, Petit Elliot est désespéré. Heureusement sa rencontre avec une souris, encore plus petite que lui, va changer sa vie. A deux, plus de problème pour atteindre le comptoir de la pâtisserie et acheter le délicieux gâteau. Mais surtout, désormais, Petit Elliot a une amie avec qui le partager !



La lecture de Lohan :

Nous avons lu le dernier album en lice pour le Prix des Incos.
Dans cette histoire où Elliot, un éléphant, est tout petit dans sa grande ville, Lohan était triste pour lui quand il n'arrivait pas à avoir le gâteau dont il rêvait. Et forcément, son moment préféré est quand il parvient à s'offrir le meilleur gâteau de la pâtisserie ;) Voilà le gourmand qui parle !
Petit Elliot dans la grande ville est un album qui suscite une belle palette d'émotions : on rit, on se crispe, on est soulagés, puis heureux. Le feel good de l'album jeunesse, en somme, car Elliot, seul et invisible au début de l'album, se retrouve à partager un bon gâteau avec une nouvelle amie.
Un album aux tons rétro, au message positif et au héros attachant : on aime !







Cinq albums...
Et alors ?



↪ Après la lecture de cinq albums touts différents, tous plutôt sympas, il faut en choisir un.
C'est moche, mais c'est le jeu de ce Prix des Incos.



Cette année, en tant que lecteur adulte, je donne ma voix à Course épique, pour le graphisme rigolo, les jeux de mots sympas, et l'ambiance typique retranscrite. Un bonbon !


La classe de Lohan, la Maternelle Sainte-Agnès de Sibiril, a voté dans les règles de l'art...

Chacun vote pour son album préféré, muni de sa carte d'identité fabriquée en classe.
Hey, on ne rigole pas avec le
Prix des Incos, c'est sérieux, tout ça !  :)

Le résultat est sans appel...


↪ Les élèves ont préféré... Au bureau des objets trouvés !

Vous pouvez d'ailleurs retrouver leur travail sur leur blog ici.








And the Winner is....


Bravo au lauréat des Maternelles,
Junko Shibuya pour son Bureau des objets trouvés !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil