mardi 19 juin 2018

L'écrivain public

L'écrivain public,

Dan Fesperman,
Ed. Cherche Midi, 2018


Mot de l'éditeur : 

9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s'échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l'Hudson. C'est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d'un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d'un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d'une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l'avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l'ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent...
Au fil d'une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l'histoire de New York : l'influence nazie, le sort des immigrés juifs et l'implication de la mafia dans le conflit mondial. 



Dealer : SP Anne&Arnaud


Ma lecture : 

Inspirée par le contexte du roman, les années 40, j'ai choisi L'écrivain public dans le catalogue que me proposait l'agence Anne&Arnaud. Normalement, ce roman saurait me satisfaire...
Normalement...

L'écrivain public, de Dan Fesperman a été élu meilleur roman policier de l'année par le New-York Times. Mais...je suis passée à côté.
Reprenons depuis le début. Nous sommes à New-York, en 1942. Au large d'Ellis Island, un bateau, le Normandie, prend feu. Sabotage ? C'est à ce moment que l'inspecteur Cain débarque du Sud pour sa nouvelle mutation. Il se rend vite compte qu'au port, certains se taisent et cachent des choses. Quel est le rôle des Allemands et sympathisants nazis sur le sol américain ? Aura-t-il un impact sur l'entrée en guerre, ou pas, des Etats-Unis dans le conflit mondial ?

J'ai ressenti une écriture masculine, américaine, des polars des années 30. J'ai été embarquée dans un film en noir et blanc où le détective, chapeau sur le crâne, pipe au coin de la bouche, me racontait cette histoire. Pour le coup, Dan Fesperman a réussi son pari au niveau de l'écriture. Mais même si je reconnais ce talent, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois pouvoir dire que je suis assez hermétique à ce genre de romans : les polars que je qualifierais de masculins (dans le sens de film en noir et blanc où le détective, chapeau sur le crâne, pipe au coin de la bouche) (pas forcément écrit par un homme, d'ailleurs, n'y voyez rien de sexiste là-dedans ^^).
Cependant, le regard sur la Seconde Guerre Mondiale est pertinent puisqu'il se situe outre-atlantique. Je n'avais jamais lu de roman partant de ce point de vue, c'était intéressant de voir se préparer l'entrée en guerre des Etats-Unis, le sort des immigrés Juifs (qui arrivaient par Ellis Island depuis le début du siècle) et l'influence nazie de Yorkville, quartier de Manhattan.

Bref, L'écrivain public a de nombreux points positifs, mais je ne suis tout simplement pas rentrée dedans. La mayonnaise n'a pas pris, la chantilly n'a pas monté, mais c'est comme ça. Malheureusement.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil