Le crocodile du boulevard de Belleville,
Didier Lévy & Aurélie Guillerey,Ed. Nathan, 2017
Mot de l'éditeur :
Didier Lévy et Aurélie Guillerey se baladent dans Belleville. La nuit, quand tout le monde dormait,Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L'enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu'à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.A partir de 6 ans.
Dealer : SP Nathan :)
Notre lecture :
A la première lecture, je ne l'ai pas aimé, ce Conte Chinois du Troisième Millénaire. Mais les enfants restaient captivés. Alors je l'ai relu avec eux, et j'ai plus apprécié de découvrir les sens cachés.A travers la ballade du jeune garçon Wang et de son tigre Ban-Ji dans les rues de Belleville, l'album évoque plusieurs sujets : la mixité sociale, la mort, l'amitié, le racisme, la rencontre avec l'autre, ...
Ces deux amis, ce duo improbable, sortent se promener la nuit, dès que tout le monde dort. Au fil des rues, ils rencontrent Madame Aminata et son crocodile Moboutou. Ensemble, ils partagent des histoires de leurs pays. Un jour, Aminata n'est pas au rendez-vous : elle est parti explorer les étoile, dit le crocodile. Les trois amis continuent leurs aventures nocturnes en observant les étoiles, espérant apercevoir leur amie... Au coin de la dernière page, peut-être une nouvelle rencontre possible : qui est ce Russe et son ours brun ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?